samedi 1 décembre 2018

parcoursup

 OUEST FRANCE

Guingamp. Les lycéens d’Auguste-Pavie manifestent contre Parcoursup

Près de 70 lycéens ont exprimé leur mécontentement face à la réforme du bac devant la mairie de Guingamp.
Près de 70 lycéens ont exprimé leur mécontentement face à la réforme du bac devant la 
Ce vendredi 30 novembre, 70 lycéens se sont retrouvés devant la mairie. S’opposant à la réforme du Bac, les élèves d’Auguste-Pavie ont invité les automobilistes à klaxonner pour soutenir leurs revendications.

« Klaxonnez SVP ! »  ; « Parcoursup, on n’en veut pas ! » Telles sont les inscriptions des pancartes brandies par les lycéens d’Auguste-Pavie, ce vendredi 30 novembre. Pendant toute la matinée, ils étaient plus de 70 devant la mairie de Guingamp à ralentir la circulation en invitant les automobilistes à les soutenir en klaxonnant.
« La jeunesse a aussi ses revendications, explique Maëlenn, élève de première L. L’Union nationale lycéenne a appelé à bloquer les lycées. Comme nous l’avions décidé au cours de la semaine, nous nous sommes retrouvés à 8 h au lycée pour venir ensemble devant la mairie. »
Avec eux, un petit groupe de Gilets jaunes venus soutenir les revendications lycéennes. « Les Gilets jaunes ne sont pas à l’initiative du mouvement, précise Maëlenn. Même si nous n’adhérons pas à leur mouvement, ils sont présents car nous partageons une colère générale. »
Pour rallier les automobilistes à leur cause, les lycéens les invitaient à klaxonner. | OUEST-FRANCE

« Contre la sélection à l’université »

Pancartes en main, les lycéens se sont alignés de chaque côté de la route, place du Champ-au-Roy. « Nous demandons aux voitures de klaxonner pour se faire entendre. Nous voulons faire prendre conscience aux gens qu’avec Parcoursup, une sélection se met en place au moment d’entrer à l’université » , ajoute Manon Marca, elle aussi en première L.
En début d’après-midi, le cortège s’est divisé en petits groupes épars. Certains d’entre eux sont descendus au croisement avec la rue du Général-de-Gaulle. À trois ou quatre, ils ont profité des feux du carrefour pour faire klaxonner les automobilistes.