mercredi 12 décembre 2018

LYCEES

LE TELEGRAMME

Lycéens. Mobilisés à Lannion, Paimpol et Tréguier

À Tréguier, une cinquantaine de lycéens de Savina ont manifesté sur le tertre Renan, ce mardi matin.
À Tréguier, une cinquantaine de lycéens de Savina ont manifesté sur le tertre Renan, ce mardi matin. (Charles Nicolas)

Le mouvement des lycéens prend de l’ampleur dans le Trégor-Goëlo. Ce mardi matin, des élèves étaient mobilisés à Lannion, Paimpol et Tréguier. Une manifestation est prévue dans le centre-ville de Lannion à partir de 14 h.


Lannion. Une centaine de manifestants devant le lycée Le Dantec


Depuis 8 h ce mardi, une centaine d’élèves du lycée Félix Le Dantec manifestent devant leur établissement, à Lannion. La manifestation, déclarée à la préfecture, se déroule jusqu’ici « dans le calme et la responsabilité », selon les mots de Marie-Françoise Janot-Brilhault, proviseure du lycée Félix Le Dantec. La mobilisation se poursuivra dans l’après-midi avec une marche autour du Léguer. Le cortège partira à 14 h du quai d’Aiguillon.
Une centaine d’élèves du lycée Félix Le Dantec manifestent devant leur établissement, à Lannion (Emmanuelle Cadieu)
LE TELEGRAMME

Paimpol. Après les profs, les lycéens se mobilisent


Depuis ce matin, environ 150 élèves du lycée Kerraoul organisent un sit-in devant leur établissement. Ils sont en permanence une cinquantaine sur place. Une grève qui répond à la mobilisation nationale des lycéens, notamment contre Parcoursup et la réforme du bac ou celle de la voie professionnelle, mais qui fait aussi écho aux inquiétudes locales de leurs professeurs et leur « lycée mort » de lundi. « Toutes les classes sont représentées dans la grève, même si certains vont en cours », notent Tom et ses camarades qui tiennent la « buvette » devant les grilles, avec du café pour se tenir chaud.
Très organisés, les élèves ont prévu une buvette et des sandwichs à Kerraoul.

Tréguier. Les lycéens de Savina dans la rue


Ce matin, une cinquantaine de lycéens de Savina ont manifesté sur le tertre Renan, à Tréguier. Un rassemblement pour le moment pacifique et en pleine improvisation.