EN LUTTE A PONTIVY LE 12 JUIN 2018.
Un voyage dans la décadence du service public en deux temps.
Partie 1
Pontivy était le point de ralliement des cheminots bretons à l'appel de leur intersyndicale,la gréve est toujours largement suivi en Bretagne.
CI DESSOUS L'ARTILLERIE LOURDE DE LA CGT, pétards, fumigènes et sirènes de chantier.
Un rassemblement combatif et une gare qui porte à elle seule toute l'histoire du démantèlement du rail et du service public.Les élus locaux ne s'y sont pas trompé en venant apporter un soutien clair aux cheminots.Ces mêmes élus de la partie Vannetaise du centre Bretagne ont bloqué le matin même la réunion du Comité Technique du Conseil Départemental. Ce CT devait statuer sur la fermeture de l'agence technique des routes départementales.
Par leur présence, ils ont empêché l'accès à la salle des ...représentants du personnel... La réunion faute de quorum a donc été annulée.Cas d'école extrêmement rare...
Retour sur les raisons qui ont poussé les cheminots en lutte à cibler Pontivy:
La seule voie ferré qui relie la côte nord à la côte sud en plein centre de la Bretagne soit St Brieuc à Vannes permettait un accès au centre Bretagne, région particulièrement enclavée, en voie de désertification mais riche de son agriculture et de son industrie agro alimentaire.
Coté sud, donc dans le Morbihan, la ligne n'est plus utilisée entre Auray et Pontivy que pour du transport de fret, et encore seulement par train entier
La ligne est globalement en mauvais état faute d'investissement.
VOIR CI CONTRE
Et ne parlons pas du bâtiment de la gare dont les plafonds sont effondrés.
VOIR CI DESSOUS
Le trafic des voyageurs se fait entièrement en bus qui se substitue aux TER. La vétusté des guichets traduit bien l'absence de volonté de conserver cette gare y compris comme gare routière.
PHOTO DES GUICHETS