dimanche 24 juin 2018

lassale mater

 HUFF POST

Jean Lassalle dévoile le temps de trajet aberrant que devra faire une femme de son village pour accoucher

La maternité la plus proche se trouve à plus d'une heure de la commune en question.

AFP 
 
Jean Lassale dévoile l'itinéraire aberrant que devra faire une femme de son village pour accoucher
POLITIQUE - 

Une heure et seize minutes. C'est le temps du trajet en voiture que devra faire une femme enceinte habitant Lourdios-Ichère pour relier la maternité de Pau, la plus proche de son village. Un périple particulièrement long que dénonce Jean Lassalle, maire de la commune en question pendant quarante ans, sur sa page Facebook.

Jusqu'au 20 décembre 2017, les habitantes de ce village de 155 âmes pouvaient se rendre à la maternité d'Oloron-Sainte-Marie. Le tout en une trentaine de minutes, soit moitié moins de temps que pour rejoindre le centre hospitalier de Pau. Seulement l'unité à fermé juste avant le passage à 2018, notamment faute de médecins volontaires pour remplacer les partants.
"Le nombre actuel de médecins n'est pas suffisant pour garantir les conditions de sécurité et de qualité des prises en charge à long terme. (...) Malgré la forte mobilisation, les candidatures transmises et examinées au plan réglementaire et statutaire par le Centre hospitalier de Pau (...) restent totalement insuffisantes", expliquait l'Agence régionale de santé pour justifier sa décision.
Toujours selon l'ARS, la maternité enregistrait une forte chute de l'activité depuis quelques années, de 320 accouchements en 2014 à 145 en 2017. L'instance notait également un "mode de fonctionnement dégradé", causé par un manque chronique de médecins. De 2014 à 2017, la maternité avait enregistré quatre "événements indésirables graves" contre 22 pour l'ensemble des maternités de Nouvelle-Aquitaine sur la même période.


Note du comité:
 De temps en temps Lassale peut être un type sympa,et pas con... dommage qu'il chasse les ours!...