jeudi 1 février 2018

DIWAN

OUEST FRANCE

Guingamp. 40 ans que Diwan fait vivre la langue bretonne

  • Meven, Solenn Gestin, Guillaume Salis, Nahim, et Marie Soula invitent à pousser la porte de l’école, rue Saint-Sauveur, afin de connaître un peu mieux la pédagogie et le réseau Diwan.
    Meven, Solenn Gestin, Guillaume Salis, Nahim, et Marie Soula invitent à pousser la porte de l’école, rue Saint-Sauveur, afin de connaître un peu mieux la pédagogie et le réseau Diwan. | Ouest-France


Samedi 10 février, l’école de Guingamp (Côtes-d’Armor) organise une journée forum. Avec animations, exposition, conférence animée par une docteure en breton celtique, et la visite des frères Morvan.
Dans le cadre des événements « Diwan et la langue bretonne : 40 ans d’éducation populaire », l’école de Guingamp (Côtes-d’Armor) organise une journée de découverte. De ses locaux, de sa pédagogie, mais aussi du cursus en breton jusqu’à l’université, et des métiers et activités culturelles en lien direct avec la langue.
« Nous voulons faire prendre conscience de la plus-value qu’apporte Diwan à la Bretagne et à la culture bretonne », défend Marie Soula, parent d’élève de l’association d’éducation populaire (AEP) Diwan, qui gère l’école.

« Trouver des solutions pour l’avenir »

Créée voilà 37 ans, Diwan Guingamp scolarise 80 élèves en quatre classes. Il existe huit écoles de ce type dans les Côtes-d’Armor, et un collège de 230 élèves, à Plésidy. « Diwan a initié la formation en breton et engendré une dynamique qui s’est poursuivie dans la création d’écoles et de filières bilingues publiques », pointe Guillaume Salis, de l’AEP.
Le visiteur pourra découvrir le collège de Plésidy et le lycée de Carhaix, l’accueil de loisirs du centre culturel breton, une troupe de théâtre en breton ou encore le comité de soutien et ses multiples actions destinées à financer le fonctionnement de l’école. Une exposition retracera l’histoire et l’évolution de la langue.

Une conférence animée par Fanny Chauffin

Le temps fort de la journée sera la conférence animée par Fanny Chauffin, enseignante au lycée de Carhaix et auteure du livre Diwan, 40 ans déjà, fruit de sa thèse de doctorat en breton celtique. Elle sera suivie d’un échange d’expériences et « d’un débat qui concerne les acteurs culturels locaux et les élus », souligne Solenn Gestin. En fin de matinée, les frères Morvan seront présents, « en voisins et amis ».

Samedi 10 février, de 10 h 30 à 16 h 30, école Diwan, rue Saint-Sauveur. À 10 h 30, chant des élèves ; à 11 h 15, démonstration jeux de société ; à 15 h, conférence. Ouvert à tous. Gratuit. Contact : tél. 06 87 32 96 93.