30 JANVIER 2018
EHPAD POMMERIT LE VICOMTE
Dans la petite commune de Pommerit, l'EHPAD municipal est l'un des plus gros employeurs, la majorité des résidents spnt des personnes âgées du secteur.La modernisation de cette structure est nécessaire pour être mise en conformité et améliorer les conditions de travail et de vie des salariés et des résidents.70 personnes ont participé au
rassemblement soutenu par le maire, qui a parrainé Philippe POUTOU
aux présidentielles....
D'autres débrayages ont
eu lieu aux EHPAD de PONTRIEUX, LA ROCHE DERRIEN , BELLE ISLE EN
TERRE, photo ci après, et un rassemblement départemental sur St Brieuc.
L'union locale CGT de
Lannion proposant en soirée une réunion d'information pour les
salariés des entreprises privés d'aide à la personne.
*****
Plusieurs milliers de personnes rassemblées en France pour les Ehpad
Les personnels des Ehpad, en grève ce mardi, réclament des moyens supplémentaires. En soutien, des milliers de personnes ont participé à des manifestations partout en France.
A l’appel d’une large intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD), avec le soutien de l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et d’associations de retraités, des débrayages ont eu lieu dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et dans des services d’aide et de soins à domicile.
Au moins plusieurs dizaines, et souvent plusieurs centaines, de personnes se sont rassemblées dans de nombreuses villes de France, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon, Strasbourg, Limoges, Perpignan, Marseille, Nice, Lille ou encore Clermont-Ferrand, Tours, Chateauroux, Orléans. Dans ces villes, au moins 5.000 personnes ont participé selon un décompte de l’AFP.
Une délégation reçue au ministère de la Santé
A Paris, ils étaient plusieurs centaines en début d’après-midi à proximité du ministère des Solidarités et de la Santé, parmi lesquelles Philippe Poutou (NPA), Philippe Martinez (CGT) et Laurent Berger (CFDT).« Pour la dignité et le respect de nos aînés et des professionnel.le.s exigeons plus de moyens », pouvait-on lire sur la grande banderole déployée par les manifestants.
« Assez de la maltraitance », scandaient des manifestants. « Madame Buzyn c’est vous bientôt qui serez dans nos lits, comment on va faire pour vous soigner ! », a clamé une manifestante au micro.
Une délégation, reçue par le cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé, est ressortie « déçue », disant n’avoir obtenu que « des non réponses ».