Sur ANTIKA.ORG du 19 février 2018.
Dossier: Arkéa s’engage dans la voie d’un divorce avec le Crédit Mutuel
LR: Nous arrivons au terme de longues manœuvres pour aboutir à une scission au Crédit Mutuel. Crédit Mutuel Arkéa, qui regroupe les caisses de Bretagne et du Sud-Ouest après avoir été abandonné par ses alliés d’hier du Massif Central, veut pouvoir se libérer de son carcan territorial et ouvrir des agences en dehors de son territoire historique, mais CMA aussi fait le pari de développer les prêts risqués aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) d’investir lourdement dans les nouvelles technologies financières.
Nous écrivions cela le 24 janvier 2016, tout est dans les articles d’anti-k en tapant « crédit mutuel » dans le module de recherche.
LR: Le régionalisme breton rendrait-il aveugle, défendre l’emploi en Bretagne est une juste cause. Il ne faut pas pour autant rentrer dans la confusion et servir de force d’appoint dans la guerre entre administrateurs de banques rivaux. Défendre les patrons bretons et du Sud-ouest, du CM contre ceux d’autres caisses (la caisse du Massif Central vient de quitter les séparatistes) est un combat douteux. Surtout quand le patron en question, Jean-Pierre Denis, est un vieux chiraquien, blanchi sous le harnais de l’état RPR : Énarque passé par la lyonnaise des eaux, « conseiller » du célèbre Jean Marie Messier de Vivendi, puis parachuté à Dakia/EDF. Bref un monsieur qui s’est toujours positionné au cœur du capitalisme oligarchique français, parasite de l’Etat, avec prévarications et renvois d’ascenseurs à tous les étages. D’accord, il finance aussi « les vieilles charrues » … Ce Crédit Mutuel n’a de « mutuel » que le nom, il est géré comme n’importe quelle autre banque, joue comme elles au casino de la finance folle et ses banquiers sont parmi les mieux rémunérés du secteur. Quand le Crédit Mutuel Arkéa (les bretons) achète une « start up » « la cagnotte en ligne » pour 50 millions d’euros et prévoit d’y investir encore 10 millions; quand il se propose d’acquérir, à un prix fou Keytrade Bank une banque en ligne d’origine belge installée au Luxembourg et en Suisse, spécialisée dans les paris boursiers à l’échelle internationale ce n’est pas pour servir les intérêts des bretons. Du reste comme par hasard, on retrouve dans ce conflit l’autre complice « mutualiste », le Crédit Agricole; c’est lui qui avait vendu en Belgique 50% de ses parts dans Crelan, propriétaire de Keytrade Bank à des pseudos caisses mutualistes belges en 2014 et qui les revendent aujourdhui. Cela sent le portage. Des investisseurs « mutualistes » qui pratiquent un capitalisme de spéculation sur le dos des sociétaires, de quoi plaire à notre Jean-Pierre Denis élève de JJM. Voilà des investissement hasardeux et très douteux qui ne sont pas décidés pour développer l’emploi en Bretagne ni pour offrir de bons services bancaires aux bretons. Pourtant les manifestantEs bonnetéEs salariéEs n’y voient rien à redire et ils enfilent le bonnet rayé rouge et gris payé par le patron. Question : Est-ce que que certains ne voudraient pas empêcher les autres caisses du Crédit Mutuel de mettre leurs nez dans les affaires du CM-Arkéa, Jean-Pierre Denis était conseiller dans le développement extérieur de Vivendi, on voit comment cela s’est terminé. Voilà des questions auxquelles les salariés du CM devraient exiger des réponses par l’ouverture des livres de comptes. Christian Troadec, le maire de Carhaix qui traînait là, n’a-t-il pas un peu trop serré son bonnet rouge sur sa tête ?
LR: Suite le 08/02/2018: Christian Troadec était présent à la manifestation du 24 janvier 2016 organisée par les séparatistes, où les manifestants dont de nombreux salariés du Crédit Mutuel Arkea étaient coiffés de bonnets rouge et gris, aux couleurs de la banque coopérative bretonne. Ces bonnets avaient été fabriqués par l’entreprise de prêt-à-porter Armor Lux (qui avait fabriqué ceux des Bonnets rouges contre l’écotaxe en 2013) dont le PDG Jean-Guy LE FLOCH, emmène la pétition du 08/02/2018 de soutien à Arkéa. Christian Troadec du Mouvement Bretagne et Progrès – Breizh War Raok semble ne pas être signataire…
http://www.anti-k.org/2016/01/17/guerre-de-tranchees-sans-issue-en-vue-au-credit-mutuel/
http://www.anti-k.org/2016/01/24/brest-plus-de-10-000-personnes-defilent-pour-lemploi-au-credit-mutuel-arkea/
Note du comité:
une excellente mise en perspective de nos camarades de la commission économique du NPA, sur le dossier CMB ARKEA, désolé si çà va gratter certains. Nous on est pas moins bretons que ces clowns de chefs du gang des banquiers du Relek Kerhuon ....