vendredi 17 novembre 2017

OUEST FRANCE

Poste à Carhaix. Mairie et syndicats veulent rassembler

  • Depuis plus de deux semaines, une partie des facteurs de Carhaix fait grève tous les jours.
    Depuis plus de deux semaines, une partie des facteurs de Carhaix fait grève tous les jours. | Ouest-France


Le conflit social à La Poste de Carhaix se poursuit. Ce vendredi, la municipalité et les syndicats Sud et CGT appellent à un rassemblement, demain, samedi, à 11 h devant La Poste.
Dans un communiqué, la municipalité de Carhaix, les syndicats CGT et Sud appellent « la population à se rassembler le samedi 18 novembre, à 11 h, devant la Poste de Carhaix pour soutenir les postiers et trouver une issue acceptable pour tous au conflit ».

Seizième tournée

Dans ce même communiqué, ces différents acteurs demandent « que la tournée supprimée soit remise en place ce qui mènerait, après 16 jours de grève, à la fin du conflit social qui pénalise la population ».
Une partie des facteurs de Carhaix est en grève depuis le 2 novembre. Ils réclament, suite à une réorganisation du bureau de poste en octobre, une Seizième tournée. Cette revendication est la même depuis le début du conflit, mais les négociations ne semblent pas avancer.
Le Parti communiste, la France Insoumise et le conseiller municipal NPA Matthieu Guillemot ont également fait part de leur soutien aux postiers en grève. Le maire de Carhaix, Christian Troadec avait également déjà écrit à la direction de La Poste pour demander une sortie de crise.

Tensions

Jeudi, lors de la manifestation contre la politique du gouvernement, des manifestants ont investi la Poste carhaisienne. Manifestants et cadres de La Poste en sont venus aux mains. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.