OUEST FRANCE
Carhaix. Soutien aux postiers pour le dix-septième jour de grève [VIDEO]
Les postiers de Carhaix ont été
rejoints par 200 personnes, venues leur afficher leur soutien, ce
samedi. Les facteurs carhaisiens sont en grève depuis le 2 novembre et
réclament le retour d’une seizième tournée pour mener à bien leur
travail.
Dans le froid et la brume, un peu plus de 200 personnes se sont
réunies, ce samedi, devant le bureau de poste de Carhaix. Un soutien
d’envergure pour le mouvement des postiers.Dix-septième jour de grève
Représentants syndicaux, élus du territoire et citoyens sont venus afficher leur soutien au mouvement de grève des postiers de Carhaix.Ces derniers ont entamé, ce samedi, leur 17e jour de grève. Ils manifestent contre la réorganisation de La Poste, datant du 2 octobre, qui a vu la suppression de l’une des seize tournées auparavant effectuée par les facteurs de Carhaix.
« De la fatigue »
Yann Le Gall, facteur carhaisien et représentant du syndicat Sud a fait savoir « la fatigue qui se fait sentir » des facteurs. Il a remercié les personnes présentes de leur « soutien, on en a besoin car ça devient compliqué ».« La direction a laissé pourrir le conflit. Il y a eu des petites avancées, mais qui n’étaient pas significatives à notre goût, alors on est toujours là. Sur la base de ce que nous a proposé la direction, on serait prêt à consentir nous aussi une avancée. Nous ferons une contre-proposition à la direction lundi matin et nous verrons ce qu’elle consent à nous donner ».
Nombreuses prises de parole
Christian Troadec, maire de Carhaix, Matthieu Guillemot, élu municipal d’opposition NPA et Jean-Michel Lucas, responsable local de la France Insoumise ont également pris la parole pour afficher leur soutien au mouvement des postiers.« Votre combat est juste et légitime, vous êtes dans votre droit et la population l’est avec vous. Nous sommes à vos côtés », a souligné le maire de Carhaix qui avait appelé au rassemblement, la veille dans un communiqué. Il a déploré ne pas avoir réussi à avoir eu « accès à des interlocuteurs à des postes de responsabilités au sein de La Poste ».
« On a besoin que tous les usagers soient présents pour encourager la défense de nos services publics. J’espère qu’ils se battront jusqu’à la victoire », a lancé Matthieu Guillemot.
« Aidons les salariés qui sont en grève pour la défense de nos services publics. Ils sont formidables, car des journées de grève comme ça, ça n’existe plus beaucoup », indique Jean-Michel Lucas.
Jusqu’au marché
Les 200 manifestants ont ensuite effectué un parcours de manifestations vers la place du marché, avant de revenir vers la Place de La Tour-d’Auvergne.Les postiers rencontreront à nouveau les responsables du groupe La Poste, lundi matin. Leur grève est pour l’instant reconduite.