lundi 13 novembre 2017


                       CATALOGNE  AG de la CUP

cup catalans 

L’assemblée extraordinaire des militant-es des anticapitalistes de la CUP (1200 inscrit-es sur les 4000 qu’elle compte)  et de la Crida Constituent (L’Appel Constituant, une organisation regroupant un ensemble d’associations et de partis se reconnaissant globalement dans le programme de la CUP) qui s’est tenue aujourd’hui a décidé à 91,63% de se présenter aux élections du 21 décembre bien qu’elles soient taxées, à juste titre, d’être illégitimes.
Sur la base d’un vote à 64,05%, c’est l’option d’une liste propre, hors coalition qui l’emporte : se posant comme liste « de rupture, indépendantiste et de gauche », elle appelle cependant à la constituer le plus largement possible ; autrement dit, il s’agira d’une liste CUP qui cherchera à inclure des personnalités extérieures. Par exemple, du côté de Procés Constituent (une organisation anticapitaliste et indépendantiste mais extérieure à la CUP) qui vient de s’adresser à la CUP et au dirigeant de Podem, destitué par Iglesias, Albano-Dante Fachín, de construire ensemble une « candidature de la gauche de rupture catalane ». Le problème est que cette liste  serait emmenée, telle qu’elle est proposée, par la dirigeante de Procés Constituent, Teresa Forcadell, sous la présidence symbolique du président de celle-ci, Arcadi Oliveras alors que, nous l’avons vu, le choix militant de la CUP est que cette liste soit estampillée CUP. 
Sera-t-il possible que Teresa Forcadell et d’autres militant-es de Procés Constituent intègrent, en tant que personnalités extérieures, cette liste ? Le fait est qu’il y a proximité politique de la CUP avec une association qui prône « si nécessaire, la désobéissance civile pour construire la république face à des monarchistes qui emprisonnent les membres du Parlement et de divers mouvements sociaux ». A suivre.