samedi 11 novembre 2017

DD

OUEST FRANCE

Guingamp. Projets miniers : rassemblement festif, samedi 18 novembre

  • En mars 2017, à Guingamp, manifestation à l'appel du collectif Douar Didoull contre les projets de forages minier en centre Bretagne par la société Variscan.
    En mars 2017, à Guingamp, manifestation à l'appel du collectif Douar Didoull contre les projets de forages minier en centre Bretagne par la société Variscan. | Archives
Le collectif Douar Didoull, « Pour la préservation de notre terre et contre les projets miniers », appelle à un rassemblement festif contre les projets miniers, samedi 18 novembre, devant la sous-préfecture de Guingamp, à 14 h 30.
Le collectif Douar Didoull, "Pour la préservation de notre terre et contre les projets miniers", appelle à un rassemblement festif contre les projets miniers, samedi 18 novembre, devant la sous-préfecture de Guingamp, à 14 h 30.
Le communiqué :
Le collectif Douar Didoull, « Pour la préservation de notre terre et contre les projets miniers », appelle à un rassemblement festif contre les projets miniers, le samedi 18 novembre 2017, devant la sous-préfecture de Guingamp à 14 h 30.
Sur le périmètre du permis dit de « Loc-Envel », il n’y a eu, pour le moment, aucuns travaux de forage d’entrepris. Cela est du d’une part, au travail d’explication et de mobilisation du collectif Douar Didoull (dont notamment 2” Festivals des luttes” en 2016 et 2017 à Plougonver) et d’autre part au refus de plus de 600 propriétaires de laisser pénétrer Variscan Mines sur leurs parcelles.
La principale raison de s’opposer à ce projet néfaste est son incidence sur la qualité et la quantité de l’eau potable. Les arrêtés sécheresse pris par la préfecture des Côtes-d’Armor durant une grande partie de l’année 2017 montre bien la vulnérabilité de la ressource en eau, surtout avec les changements climatiques futurs annoncés par les scientifiques.
Le permis de « Loc-Envel » a la particularité d’être situé dans une zone que l’on peut nommer le” château d’eau de la Bretagne” ; en effet, les rivières et cours d’eau comme le Léguer, l’Aulne, le Blavet, Le Trieux prennent leur source dans cet endroit : c’est donc une zone bien plus large que la surface du permis qui sera impactée ! Rappelons que l’agence de l’eau préconise de sanctuariser les têtes de bassin-versant justement pour protéger la ressource en eau !
Notre combat contre le projet exclusif de recherches minières dit de « Loc-Envel » rejoint la lutte contre d’autres grands projets inutiles et imposés (Notre-Dame-des-Landes, Extraction de sable, Centrale à gaz de Landivisiau et ses gazoducs…) et aussi les projets miniers accordés ou en cours d’instruction en Guyane (4 nouveaux permis viennent d’être délivrés), en Bretagne (Merléac, Silfiac, Beaulieu, Lopérec, Penlan) et dans l’hexagone (Couflens, Saint-Pierre, Cambo…)
Des rassemblements ont lieu ce même jour devant d’autres préfectures et sous-préfectures pour protester contre tous les grands projets inutiles et imposés.