vendredi 3 mars 2017

lannion


 

          Vendredi 3 mars 2017







GREVE A L'HOPITAL DE LANNION


crédit photos ul cgt Guingamp

  A l'occasion de la réunion du conseil de surveillance de l'hôpital les salariéEs ont débrayé et envahi la salle où se réunissait le conseil.
Plusieurs centaines de personnes sont venus les soutenir contre les quarante suppressions de postes prévus sur Lannion et Trestel.

comité NPA LGB



                OUEST FRANCE samedi 4 mars

Hôpital de Lannion: mobilisation contre 60 suppressions de postes

  • Près de quatre cents personnes se sont rassemblées devant l'hôpital avant l'ouverture de la réunion du conseil de surveillance.
    Près de quatre cents personnes se sont rassemblées devant l'hôpital avant l'ouverture de la réunion du conseil de surveillance. | OF
  • Une délégation de manifestants a pu assister au début de la réunion du conseil de surveillance.
    Une délégation de manifestants a pu assister au début de la réunion du conseil de surveillance. | OF
  • Gwendoline Queau (CFDT) et Pascal Lasbleiz (CGT)
    Gwendoline Queau (CFDT) et Pascal Lasbleiz (CGT) | Sylvie Ribot
  • Au centre, Stéphane Mulliez, directeur adjoint de l'ARS.
    Au centre, Stéphane Mulliez, directeur adjoint de l'ARS. | Sylvie Ribot
  • Alain Prigent, président du comité de défense et de promotion de l'hôpital est satisfait que les personnes aient pu s'exprimer.
    Alain Prigent, président du comité de défense et de promotion de l'hôpital est satisfait que les personnes aient pu s'exprimer. | Céline Martin
     
     
  • Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor communauté, est inquiet "est-ce encore possible de faire fonctionner les services? Ce plan s'attaque-t-il vraiment aux causes?"
    Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor communauté, est inquiet "est-ce encore possible de faire fonctionner les services? Ce plan s'attaque-t-il vraiment aux causes?" | Céline Martin
gauche 
Eric Wohlschies, président de la commission médicale d'établissement, Anne Lefebvre, directrice et Paul Le Bihan, maire de Lannion et président du conseil de surveillance.Répondant à l’appel du comité de défense et de promotion de l’hôpital de Lannion-Trestel et des syndicats, près de quatre cents personnes sont rassemblées, ce vendredi matin, devant l’établissement pour dénoncer la "logique comptable" prévalant dans sa gestion alors que doit se tenir, durant toute la matinée, le conseil de surveillance du centre-hospitalier devant examiner le plan de restructuration de l’Agence régionale de santé.
Ce conseil de surveillance doit donner son avis sur le plan de redressement que compte imposer l’Agence régionale de santé (ARS). D’après les dernières informations recueillies par les syndicats de l’établissement, ce plan prévoit la suppression de 59,5 postes, dont 14 administratifs, et la disparition de quarante lits d’hospitalisation. Il serait aussi prévu de créer 12 lits d’hospitalisation de semaine dans le service chirurgie
L’hôpital souffre d’un déficit structurel d’environ 4 millions, que la direction et l’ARS attribuent «à la masse salariale même si ce n’est pas dit comme cela, aux anciens emprunts toxiques, à la tarification, à l’intérim », selon le comité de défense.
L’ARS pourrait mettre cette restructuration en application très rapidement, sachant que, pour être conciliantes, les banques réclament un tel plan.
Une partie des manifestants, dans la salle de réunion.
Une partie des manifestants, dans la salle de réunion. | Sylvie Ribot
Une délégation est rentrée en début de réunion et de nombreuses personnes ont pris la parole: syndicats, usagers, personnels. Tout sauf la directrice qui, pourtant sollicité par ses troupes à de multiples reprises, n'a pas pipé mots.
"On ne peut restreindre l'hôpital à une unité de production de soins dont le seul objectif est l'équilibre financier. C'est un cri de désarroi et de colère" lance Pascal Lasbleiz, délégué CGT. Sa collègue CFDT, Gwendoline Queau craint que ces économies ne se fassent "au détriment de la prise en charge du patient" et des des personnels "qui continuent à s'épuiser."