vendredi 10 février 2017

TREGONNEAU

sardines e

Squiffiec-Trégonneau. Les parents d’élèves manifestent à Saint-Brieuc

Les parents d’élèves de l’école Squiffiec-Trégonneau, près de Guingamp, contestent la fermeture d’une classe. Ce midi, ils manifestaient à Saint-Brieuc, devant la préfecture.
La nouvelle est tombée il y a 15 jours. L’inspection académique annonçait vouloir fermer une classe sur le regroupement pédagogique intercommunal Squiffiec-Trégonneau à la rentrée 2017.
En cause, 16 élèves de CM2 qui s’en vont. « Nous passons ainsi en dessous des effectifs de leur moyenne. Sauf que sur nos communes nous connaissons des démographies positives. Des élèves en cours d’inscription vont arriver », explique Aurore Steunou, maman d’élève.

Des classes surchargées

« Une suppression de classe induirait des effectifs de 30 à 40 élèves. Certaines classes pourraient atteindre 60 élèves », s’inquiète la maman.
Depuis, les parents n’ont cessé de lutter pour maintenir leur classe. Pétitions, réseaux sociaux, réunions avec les élus, tous les moyens ont été réunis pour mettre du poids dans la balance.
Les parents d’élèves de l’école Squiffiec-Trégonneau, la conseillère départementale Cinderella Bernard (PCF), et Jean-Luc Picaud, maire de Trégonneau, ont été reçus à 13 h 30 par l’Inspection académique.
En parallèle, le préfet, le président du conseil départemental, des fédérations de parents d’élèves, des représentants des organisations syndicales, des délégués départementaux de l’Éducation nationale, des élus du conseil départemental se réunissent pour discuter des ouvertures et fermetures de classes à l’échelle départementale.
Ouest France 09/02/2017

NOTE DU NPA:

Le Comité NPA appelle à signer la pétition de soutien .

https://www.change.org/p/direction-académique-de-saint-brieuc-non-à-la-fermeture-d-une-classe-du-rpi-squiffiec-trégonneau