lundi 13 février 2017

 KEMPER REUNION PUBLIQUE DU NPA



 
Quimper : Anticapitalisme/anti productivisme pour l’Eco socialisme.




Ce fut le thème de notre réunion publique de ce vendredi 10 Février à Quimper, animée par Christine Poupin, porte parole du NPA et de notre candidat Philippe Poutou.
Christine a développé avec minutie cette partie essentielle de notre programme et les dangers imminents que le capitalisme fait courir à l’humanité et à la planète «parce que tout est lié à la nature même du système capitaliste et à sa course effrénée aux profits ».
Devant une bonne quarantaine de personnes captivées par son propos, Christine a insisté sur la nécessaire rupture avec le modèle de croissance capitaliste, les énergies fossiles, le nucléaire… dont la sortie immédiate a été «plébiscitée » par la salle.
Puis ce fut Michel, camarade paysan du NPA qui expliqua son parcours, son expérience de paysan anti productiviste et de son souci d’une vraie alternative en lien avec la défense des services publics et la solidarité avec la condition ouvrière en particulier dans l’agro alimentaire en Bretagne. Un témoignage politique fort et émouvant.

C’est notre amie Marie, faucheuse volontaire d’OGM, qui a conclut par son intervention, nous instruisant de son combat contre les OGM en général et les « OGM cachés » (Tournesols, Colza) et les dégâts déjà en cours contre la biodiversité cultivée.
En procès pour l’arrachage de colza dans la région de Dijon avec 67 autres faucheurs, Marie a refusé le prélèvement ADN et se bat contre ce fichage qui concerne en France plus de 2 millions de personnes.

Si cette réunion fut bien évidemment aussi l’occasion de se motiver encore dans la recherche essentielle des parrainages pour Philippe Poutou, nous avons dénoncé les violences policières de samedi dernier à Quimper, lu une émouvante lettre ouverte au préfet de notre ami Gilbert, blessé lors de la violente charge des CRS, appelé à un rassemblement de protestation et à celui du 19 mars à Paris contre ces violences, la discrimination, le mépris et l’humiliation.

Dans une salle superbement décorée par nos affiches de campagne et l’expo-photos de notre camarade Anthony (photographe/ Artiste militant) nous avons poursuivi le débat autour d’un buffet improvisé et délicieux.

Correspondant