Philippe POUTOU candidat du NPA aux présidentielles s'exprime sur l'agriculture.
Candidat ouvrier et anticapitaliste contre candidats du fric et des affaires
Libérer l’agriculture de l’étau du capital.
Aujourd’hui des hommes et des femmes s’épuisent au travail et n’en tirent même pas le Smic, leur protection sociale est insuffisante et leur retraite dérisoire.
Quel jeune voudrait s’installer dans de telles conditions ? Nous proposons un revenu garanti pour chaque actif agricole, indépendamment des aléas de la production et des marchés. L’importance de l’agriculture dans l’alimentation, la santé publique, la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire justifie cette rémunération.
Les normes sanitaires et environnementales ne doivent plus être vécues comme des contraintes mais comme des nécessités générant certes du travail, mais du travail payé. Contre le surendettement, nous proposons la réduction et même l’effacement des dettes quand les banquiers se sont bien gavés.
Cela passe par un plafonnement et un redéploiement des aides publiques, ainsi que des subventions qui ne doivent plus aller aux méga-projets mais aux initiatives de terrain favorisant la transition écologique.
Il faut desserrer l’étau du capital. Nous n’y parviendrons vraiment qu’en socialisant les groupes de l’agroalimentaire et de la grande distribution ainsi que les banques, mais on peut résister en imposant des prix plancher à la production, en interdisant vraiment les OGM et le brevetage du vivant, en rendant leurs places aux semences paysannes, en bloquant les projets agro-capitalistes telle la ferme des mille vaches.
https://poutou2017