L’assemblée nationale la nuit du 4 Août 1789 avait elle vraiment aboli privilèges ?
Nous avions toutes et tous intégré dans notre jeunesse scolaire quelques poncifs respectables dont celui de l’abolition des privilèges, de la déclaration des droits de l’homme, de la République une et indivisible etc..
Donc qu’elle n’est pas notre surprise de découvrir le 12 août un décret, encore un, du gouvernement Attal, simple expéditeur des affaires courantes, paraît il?
Et que dit celui ci :
Décret n° 2024-871 du 12 août 2024 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Autorité bancaire européenne relatif au siège de l'Autorité bancaire européenne et à ses privilèges et immunités sur le territoire français, signé à Paris le 6 mars 2019.
Pour rappel l’autorité bancaire européenne avait son siège à Londres, mais brexit oblige elle est désormais établie à Paris
Déja les privilèges cela en devient choquant, mais les immunités, là on atteint des sommets, puisqu’elles concernent le président, le directeur, l’ensemble des personnels, leurs familles ?
Et évidemment l’Autorité ne peut ni être perquisitionnée, ni poursuivie et aucune manifestation ne doit troubler sa quiétude.
Elle bénéficie du statut diplomatique, comme quoi l’argent à une valeur égale à la représentation officielle des peuples.