dimanche 7 mars 2021

lidl

 LIDL  GUINGAMP

Au moins neuf membres de l'équipe de direction régionale de Lidl ont été interpellés mardi 19 février à Ploumagoar, près de Guingamp.

Question harcèlement : Lidl c’est l’idéal !


    Mines déconfites du côté de la direction de Lidl, quand son propre directeur et tout le comité de direction mis en "garde à vue"furent interrogés dans les locaux de la gendarmerie... 

    Le parquet de Saint-Brieuc a ouvert une information judiciaire pour harcèlement au travail au sein de la fameuse enseigne ou tout est moins cher… Un vrai soulagement pour la plupart des salariés qui n’en peuvent plus et se battent depuis longtemps pour tenter de se faire entendre avec l’appui des syndicats.


    C’est en tout et pour tout pas moins de 50 plaintes qui ont été déposé depuis des mois : Salariés en dépression, en burn out, qui menacent même de se suicider, tout le monde y passe même des responsables de magasin en arrêt de travail depuis plus d’un an, des licenciements « abusifs » accompagnent de nombreuses entraves aux   libertés syndicales.


    Freins à la carrière professionnelle, discrimination salariale, « mise au placard », problème de santé, stress tout cela due au harcèlement c’est aussi le lot commun que subissent dans l’ombre de nombreux autres travailleurs y compris ceux les plus actifs et combatifs dans leur entreprise comme ici en Bretagne dans un établissement Lidl  où tout était organisé pour décourager et briser les volontés les plus tenaces. Quand les travailleurs revendiquent cela fait peur aux patrons !  D’où cette impitoyable réponse : ce n’est pas moins de 7 procédures de mise à pied et de licenciements à l’encontre de militants de la CGT qui sont toujours en cours depuis septembre 2020.


    A l’heure où les conditions de travail se détériorent dans de nombreux secteurs y comprit ou des licenciements pleuvent, il faut plus que jamais relever la tête et ne pas céder au marasme car des résistances existent à l'échelle locale un peu partout. 

    Pour aller plus loin, pour faire face ensemble à tous leurs problèmes, les travailleurs et leurs équipes pourraient très bien se coordonner à une tout autre échelle pour se défendre ! A leur niveau , dans des conditions aussi difficiles qu'ailleurs c'est le patient travail que mettent en oeuvre des syndicalistes qui se soucient du travail en interpros  et d'organisation de tout le salariat mais surtout des plus précaires.


correspondant pour le blog "L'étincelle " du NPA.

 

OUEST  FRANCE 

 

 

Perquisitions à Lidl : la CGT de Guingamp réagit

Après la perquisition, mardi 16 février 2021, des locaux de la direction régionale 15 de Lidl, basée à Ploumagoar (Côtes-d’Armor), l’union locale de la CGT de Guingamp réagit. Elle rappelle qu’avec la CGC et des salariés elle avait « saisi le procureur de la République et déposés plusieurs dizaines de plaintes portant sur les conditions de travail et l’attitude répressive de l’encadrement au plus haut nive

Mardi 16 février 2021, les gendarmes ont perquisitionné les locaux de la direction régionale 15 de Lidl, basée à Ploumagoar (Côtes-d’Armor). L’ensemble de l’équipe encadrante a été placé en garde à vue pour motif de discrimination syndicale.

Dans un communiqué, l’union locale de la CGT de Guingamp réagit : « Toutes les alertes depuis des mois en direction des services de l’État mais aussi de la gérance Lidl France restant sans réponses, la CGT, la CGC et des salariés ont saisi le procureur de la République et déposés plusieurs dizaines de plaintes portant sur les conditions de travail et l’attitude répressive de l’encadrement au plus haut niveau. »

Une audience le 23 mars

« Nous ne pouvons laisser passer des licenciements pour diverses causes, des sanctions, des brimades, des attaques incessantes contre les représentants du personnel, des intimidations, dont les dernières ce jour même », poursuit le syndicat.

L’union locale rappelle « qu’elle est actuellement assignée au tribunal de Guingamp par la direction « en garde à vue » dans le cadre d’une contestation de désignation d’un délégué syndical. L’audience est programmée au 23 mars et nous mobiliserons pour venir ce jour-là défendre le droit syndical. »