mercredi 17 mars 2021

18 mars

7 Mars 2021

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

 

 

Comité Trégor-Argoat des Amies et amis de la Commune de Paris 1871

Communiqué de Presse

Le Comité marquera le 150° anniversaire de la naissance de la Commune de Paris qui a débiué le 18 mars 1871.

Jeudi 18 mars la comité organise une déambulation musicale et d’annonces du 150° anniversaire de la Commune à Lannion. Nous commencerons la première annonce Pont Saint Anne à 10 h30, puis nous interviendrons au Marc'hallah où nous nous rendrons par la rue Renan, enfin à proximité de la mairie vers 11 h 30, toujours hors du marché et en respectant les gestes de prévention. Nous serons à cette occasion à disposition de toute personne curieuse ou des journalistes pour répondre aux questions.

 

Contrairement aux idées reçues notre région, notre département, le Trégor-Argoat ont été fortement mêlés à la Commune. Dans le département, 216 personnes hommes et femmes ont été arrêtés et condamnés à Paris pour menées communardes et parmi eux des natifs de Lannion, de Guingamp, Begard, Treguier mais aussi de communes rurales à l’époque, Rospez, Cavan, Plouaret, Tremel, Plestin, Coatascorn, Pedernec, Plounérin…

On ne retient en général de la Commune que l’atroce répression et les massacres perpétués par les Versaillais de Thiers et Jules Simon entre autres, mais la Commune ce sont aussi de nombreuses innovations qui feront leur chemin, parfois très lentement, et notre confort d’aujourd’hui, l’amorce de la démocratie sociale, l’art pour tous, les écoles pour les filles et la séparation de l’église et de l’Etat, l’organisation et l’intervention des femmes et les premières mesures d’égalité des sexes. 

Sur d’autres points nous pouvons encore rêver à des innovations de la Commune, en matière de démocratie: par exemple la possibilité de révocation des élus incompétents ou ayant trahi leurs engagements...en matière de marchés publics, elle soumet les marchés publics à des contraintes sociales strictes. Elle prend des mesures d’urgence les campagnes de vaccination organisées pris en charge par ceux qui savent faire, les arrondissements et leurs élus, les médecins, les personnels des dispensaires