lundi 22 mars 2021

CARRE

 LE TREGOR

Lannion. Occupation du Carré Magique : rassemblement de soutien aux intermittents

Samedi 20 mars à Lannion, près de 150 personnes se sont rassemblées devant le Carré Magique occupé pour soutenir les intermittents du spectacle.

Près de 150 personnes étaient rassemblées sur le parvis des Droits de l’homme à Lannion, devant le Carré Magique occupé.
Près de 150 personnes étaient rassemblées sur le parvis des Droits de l’homme à Lannion, devant le Carré Magique occupé. (©Le Trégor Isabelle Philippet)

A l’appel du collectif de soutien aux sans papiers, d’AC Trégor, des intermittents du spectacle et d’organisations syndicales et politiques, près de 150 personnes se sont rassemblées samedi matin 20 mars devant le Carré Magique à Lannion. « Nous donnons la priorité à ceux qui luttent » a souligné Philippe Vital en donnant la parole aux intermittents qui occupent le Carré Magique depuis plusieurs jours

« Nous, on veut travailler »

Ces derniers demandent «  le retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage. Nous voulons un calendrier réaliste des lieux culturels, la prolongation de l’année blanche et souhaitons son élargissement aux travailleurs précaires » a déclaré Youenn, au nom des intermittents.

Le droit aux congés maternité et de maladie étaient aussi en ligne de mire. « On veut que les travailleurs soient indemnisés correctement. Castex a bien débloqué 20 millions pour toute la France, mais cela ne représente qu’une semaine de boulot pour tous les artistes. Nous, on veut travailler ».

« On n’est pas près de partir »

Tous interpellent les élus mais aussi le Département, ou encore LTC.

Joël Le jeune ne doit pas avoir peur de venir nous voir. Nous avons des paroles d’élus qui sont passés mais nous attendons maintenant les écrits pour faire remonter au gouvernement. On n’est pas près de partir car nous n’avons pas de réponse.

Youennintermittent du spectacle

« La précarité des réfugiés est de plus en plus flagrante »

Le RSA et la réforme de l’assurance chômage étaient aussi pointés du doigt. « On s’attaque au bas et on accuse les chômeurs d’être des fraudeurs, et ça, on ne peut pas l’accepter » s’est insurgé Philippe Vital. « C’est évident, il y a la crise, tout va mal mais le gouvernement profite de cette situation. Il y a de plus en plus de contrôles et 840 000 personnes vont voir leurs revenus baisser ».

Chantal, du collectif des sans-papiers, a souhaité alerter sur le sort d’une vingtaine d’enfants de réfugiés, scolarisés et en instance de se retrouver à la rue. « Ils vont être mis à la porte par l’Amisep. De nombreux célibataires ne sont pas protégés par la loi de la trêve hivernale. Tous ces étrangers sont gérés par de soi-disant associations sociales qui passent des contrats avec l’Etat. Elles expulsent à tour de bras et cela nous révolte. La précarité des réfugiés est de plus en plus flagrante ».

Pour le collectif, il y a non-assistance à personnes en danger. « Il faut une véritable politique d’accueil ».

Près de 150 personnes étaient rassemblées sur le parvis des Droits de l’homme à Lannion, devant le Carré Magique occupé. (© Le Trégor Isabelle Philippet)
Chantal du collectif de soutien aux sans-papiers. (© Le Trégor Isabelle Philippet)
Plusieurs personnes sont intervenues au micro dont Philippe Vital du CSS.P (© Le Trégor Isabelle Philippet)
Une musicienne s’est également exprimée. (© Le Trégor Isabelle Philippet)
Près de 150 personnes étaient rassemblées sur le parvis des Droits de l’homme à Lannion, devant le Carré Magique occupé. (© Le Trégor Isabelle Philippet)
Youenn a pris la parole au nom des intermittents. (© Le Trégor Isabelle Philippet)
Les interventions se sont terminées en musique avec des musiciens qui occupent le Carré Magique. (© Le Trégor Isabelle Philippet)

Des scènes ouvertes tous les jours

Le rassemblement s’est terminé en musique avec l’intervention d’intermittents du spectacle qui invitent le public à les rejoindre tous les jours de 12h à 14h pour des activités culturelles et des scènes ouvertes.

« La lutte continue pour tous les précaires » a conclu Youenn.e