mardi 12 mai 2020

fcpe

Réouverture des écoles, quand des parents s'en mêlent...

Voici un courrier envoyé à la fédération FCPE des parents d'éléves dans une ville des Côtes d'Armor par un de nos camarades du NPA.

Madame,Monsieur,

Je viens vers vous suite à votre mail.
Père de deux enfant  au collège L......... , nous sommes, à une semaine de la reprise "officielle" et comme beaucoup de parents, inquiets des conditions de reprise après bientôt deux mois de confinement total, phénomène inédit dans l'histoire de l'Homme.

Une grand mère témoignait à la télé, "même pendant la guerre ce n'était pas aussi dur, on sortait, on voyait notre famille..."

Et aujourd'hui, sans de réels prise de responsabilité, nos dirigeants se renvoient la balle sans prise de position responsable sur une rentrée "sur la base du volontariat", sans test pour les personnels accueillant (profs, surveillants, personnels de cantine...), sans gratuité des masques, sans prise de température, c'est le flou le plus complet après deux mois de stress traumatisant pour tous et toutes et notamment pour nos enfants qui ont perdu leurs repères.

Y aura t-il d'ailleurs des psychologues pour écouter les jeunes s'exprimer sur leur vécu en confinement, va t-on les laisser se débrouiller avec leurs affects en leur demandant de se tenir éloigner d'un mètre de leurs amis (es), amoureux (ses).

Quelle est la cohérence d'une reprise aujourd'hui alors qu'aucun traitement officielle, matériel efficace, vaccin permettant de vaincre cette maladie n'est proposée massivement à la population et en priorité à nos enfants ?!

Mise à part un intérêt économique à remettre la population au travail et de faire faire de la garderie aux écoles en règle général, quel est l'intérêt, les conditions humaines et techniques favorables à une reprise au mois de Mai ?

Non opposé à l'éducation scolaire et sociale de nos enfants (bien au contraire), vous comprendrez aisément nos questionnements et nos inquiétudes au regard de ce qui s'annonce être (très certainement), une reprise de l'épidémie au détriment de nos enfants et de leur entourage.
Si je me permet de vous dire cela c'est que, de surcroît, nous sortons de chez notre médecin traitant (visite de routine prévue avant le confinement) qui nous alerte sur ce sujet de reprise scolaire en Mai "inutile et dangereuse"selon elle.

Nous aimerions connaître votre avis votre positionnement en tant que Fédération sur l'ensemble de ces questions au-delà de la question du "volontariat".

Vous en remerciant d'avance.

Bien cordialement.