jeudi 7 mai 2020

ECHO

L'ECHO ARGOAT

Après les verbalisations du 1er mai à Guingamp, la CGT appelle à la clémence du préfet

La CGT des Côtes-d'Armor a écrit une lettre au préfet. Elle lui demande de lever les verbalisations dressées aux militants CGT lors du défilé du 1er mai à Guingamp.



Le défilé CGT du 1er mai à Guingamp.
Le défilé CGT du 1er mai à Guingamp. (©L’Echo de l’Argoat)
Alors que 17 amendes à 135 euros ont été adressés à des syndicalistes lors du défilé du 1er mai à Guingamp, l’Union Départementale CGT des Côtes d’Armor « apporte son soutien aux camarades verbalisés pour avoir improvisé un défilé de véhicules le jour de la fête du travail à Guingamp ».
L’Union départementale de la CGT a également écrit un courrier au préfet dans lequel elle réclame sa clémence :
« Si la CGT a su s’organiser partout en France pour assurer des initiatives pour célébrer le 1er mai sur les réseaux sociaux, quelques syndiqués ont souhaité joindre un acte fort à ces événements numériques.

En soutien aux personnels soignants

Ce fut le cas des camarades de l’Union Locale CGT de Guingamp qui, en soutien aux personnels du Centre Hospitalier et de l’EHPAD de Kersalic, ont joint les deux établissements par un cortège de véhicules individuels.
Les occupants des véhicules étaient tous munis d’une attestation »
Si nous pouvons lire ici ou là que les camarades ont été verbalisés pour défaut d’attestation en période de confinement, l’UD souhaite démentir cette information. Les occupants des véhicules étaient tous munis d’une attestation. Ils avaient pris soin d’avoir chacun leur voiture et de porter un masque. Malgré ces précautions, la gendarmerie n’a pas manqué de verbaliser les 17 participants après avoir opéré un contrôle d’identité.
Le 1er mai est, et sera toujours, une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses, il est l’occasion, pour la CGT et d’autres organisations syndicales de rappeler aux pouvoirs publics son exigence d’une société plus juste, durable et solidaire.
L’Union Départementale CGT des Côtes d’Armor en appel à votre clémence et vous demande de lever les verbalisations des camarades tant l’initiative se voulait symbolique, sans risque pour eux-mêmes et pour la population, et justifiée par une attestation ».