jeudi 12 septembre 2019

pompiers

OUEST FRANCE


Comme on dit en breton: TAN DEI !


Côtes-d’Armor. Le ton se durcit entre les pompiers en colère et leur direction

Une inscription « Les pompiers pros à bout » sur un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) à Saint-Brieuc.
Une inscription « Les pompiers pros à bout » sur un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) à Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE
Depuis lundi, les pompiers professionnels costarmoricains affichent leur colère sur les camions. Cela ne plaît pas du tout à la direction qui exige le retrait des inscriptions.
La tension monte dans certaines casernes costarmoricaines. Et le malaise est de plus palpable. Depuis lundi, des pompiers costarmoricains affichent leur colère sur les camions rouges dans les centres de secours du Perray (Trégueux), Saint-Brieuc et Lannion notamment. « Les pompiers pros à bout », peut-on lire. « En grève », « Pompiers méprisés » ou encore « Secours en péril ».
« C’est juste de l’écriture au blanc de Meudon, indique un pompier. Il n’y a aucune dégradation. Lorsqu’on discute avec les gens sur les interventions, ils nous comprennent et nous soutiennent. » Mais visiblement, la direction du Sdis goûte peu cette démonstration.

Ordre de nettoyer les engins

Dès mardi, l’ordre a été donné de nettoyer les engins. « La direction ne veut pas que l’on fasse de vagues sous peine de sanctions disciplinaires », dénonce un pompier gréviste. Dans une note adressée aux chefs de centre, la direction du Sdis évoque « un durcissement du mouvement » qui prend « une nouvelle dimension ». La direction demande « d’ordonner l’effacement des slogans revendicatifs sur les véhicules et murs des centres » et « faire consigner et remonter toute désobéissance ou manquement à vos décisions ».
Depuis le début de la semaine, c’est le jeu du chat et de la souris. Des slogans sont écrits sur les camions chaque soir, dans certaines casernes, avant d’être effacée le matin sur ordre des chefs de centre qui appliquent les consignes du Sdis.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement de grève national suivi par les trois quarts des départements. Les pompiers professionnels costarmoricains dénoncent une « baisse des effectifs », une « diminution du nombre de pompiers en intervention », le fait que « les ambulances privées sont privilégiées sur les secours d’urgence, malgré des délais longs ». Et le fait que leur avancement est bloqué tandis que le Sdis a lancé une grande campagne de recrutement des volontaires.
Une délégation costarmoricaine ira manifester à Paris le 15 octobre.
La direction du Sdis n’était pas joignable ce jeudi, pour commenter cette situation.