mardi 20 août 2019

VINCENZO

OUEST FRANCE

Guingamp. Près de 50 personnes se rassemblent pour Vincenzo Vecchi

Le comité constitutif de soutien à Vincenzo Vecchi a réuni près de 50 personnes sur la place de l’échiquier à Guingamp (Côtes-d’Armor).
Le comité constitutif de soutien à Vincenzo Vecchi a réuni près de 50 personnes sur la 
 
Ce lundi 19 août, une cinquantaine de personnes s’est réunie sur la place de l’échiquier à Guingamp (Côtes-d’Armor) pour exprimer leur soutien à Vincenzo Vecchi. Ce réfugié italien est menacé d’extradition.

Ce lundi 19 août, une branche guingampaise du comité de soutien à Vincenzo Vecchi s’est créée. « Nous lançons ce comité dans le but de sensibiliser le public autour de Guingamp », explique Julien, membre du comité.
Vincenzo Vecchi est un réfugié italien de 46 ans. Il s’est fait arrêter le 8 août 2019, à Rochefort-sur-Terre, dans le Morbihan. L’activiste est menacé d’extradition car il est condamné à 11 ans et 6 mois de prison ferme en Italie. Il lui est reproché d’avoir participé aux violentes manifestations anti-G8, à Gênes en 2001, où il aurait commis des violences et des destructions de biens publics.
Ce lundi, à Guingamp, près de 50 personnes se sont réunies pour exprimer leur soutien. La justice italienne « l’a condamné en vertu d’une loi fasciste datant de 1930 », souligne le comité. Les membres demandent donc la liberté conditionnelle du réfugié.
Vendredi 23 août, à la demande de l’une des avocates de Vincenzo, l’Italie devrait livrer un complément d’informations vers 10 h au Parlement de Bretagne, à Rennes. 
Ce jour-là, le comité « souhaite une présence pacifique et déterminée ».

Note: le NPA était également présent à ce rassemblement.Nous regrettons que les organisateurs, mais c'est souvent ainsi, n'aient pas tentés d'élargir la mobilisation.