Journée de gréve, distribution de tracts et pétition sur le marché de Guingamp, par La CGT, syndicat départemental de l'aide et du soin à domicile.
Une action décidée par les personnels avec leur syndicat pour se mobiliser contre les restructurations dans la branche de l'aide à domicile.L'union locale CGT de Guingamp avait décidé de soutenir le mouvement et de différer les actions prévues le 19 dans le cadre confédéral.
Une délégation de grévistes et de l'interpro CGT est allée rencontrer les manifestants réunis devant le tribunal de Guingamp, dans le cadre du procès contre les opposants au glyphosate.
OUEST FRANCE
Guingamp. Les personnels du Comité de services et d’Adsevel en grève
Ce vendredi 20 octobre, les personnels
du Comité de services aux personnes et d’Asevel, de Guingamp
(Côtes-d’Armor), sont en grève. Ils s’inquiètent de la prochaine fusion
qui réunira les deux services guingampais, le Comité cantonal d’entraide
de Bégard et le Service d’aide au maintien à domicile (Samad) de
Bourbriac, à compter du 1er janvier 2018.
Les personnels du Comité de services aux personnes (CSP) et de
l’Adsevel, de Guingamp, sont en grève ce vendredi. Aides à domicile,
aides soignants, personnels administratifs de ces deux services veulent
plus de transparence quant au devenir des usages en vigueur, au
1er janvier prochain ; date à laquelle les deux structures seront
regroupées au sein d’une même entité, avec de surcroît le Comité
cantonal d’entraide de Bégard et le Service d’aide au maintien à
domicile de Bourbriac.Ce vendredi, après avoir distribué des tracts et recueilli 500 signatures pour leur pétition, sur le marché de Guingamp, les grévistes guingampais, rejoints par quelques personnels de Bourbriac et Bégard, ont regagné le Comité de services aux personnes, rue du Maréchal-Foch, où ils ont dressé leur piquet de grève.
Ils demandent une harmonisation par le haut
« L’intérêt de la fusion serait que chaque structure puisse bénéficier de tous les avantages », revendiquent Nadège Le Gall et Guillaume Béreaux, délégués du personnel du CSP et de l’Adsevel. « Nous voulons une harmonisation par le haut ! Aujourd’hui, nous sommes en train de dépenser de l’énergie à défendre de faibles avantages, pour ne pas les perdre, alors que nous devrions plutôt être à négocier pour avoir plus. »Aussi, les personnels demandent à être tenus informés des avancées du projet de fusion. Et laissent entendre qu’ils n’hésiteront pas à réitérer ce mouvement de colère si aucune information ne leur est clairement communiquée dans les jours à venir.
Note du comité NPA:
Une fois n'est pas coutume les grévistes demandent à négocier non pas vers le bas mais vers le haut.
BRAVO