HARZ LABOUR DIWAN DILUN 4 A VIZ GWENGOLO e GWENGAMP
Ouest France
Guingamp. 200 personnes contre le gel des emplois aidés à Diwan[vidéo]
Rentrée difficile, voire reportée à
demain mardi 5 septembre, pour le réseau des écoles Diwan des
Côtes-d’Armor. 200 parents d’élèves, personnels et autres soutiens ont
manifesté à Guingamp pour protester contre le gel des emplois aidés qui
met à mal plusieurs écoles du département.
Dès 10 h, ce lundi 4 septembre, de nombreux parents d’élèves et
personnels des écoles Diwan de Guingamp, Saint-Brieuc, Lannion,
Plounévez-Moëdec, Louannec, Bourbriac et du collège de Plésidy se sont
rassemblés à Guingamp. Et manifesté leur mécontentement contre le gel
des emplois aidés.Plusieurs écoles (Guingamp, Plounévez-Moëdec, Saint-Brieuc, mais aussi Lannion) n’ont pu renouveler les contrats d’Assistantes spécialisées des écoles maternelles (Asem) pour cette nouvelle rentrée. Ce qui compromet sérieusement le bon fonctionnement des écoles. Sans compter que d’autres établissements s’inquiètent quant au renouvellement de tels contrats qui doivent intervenir dans les prochains mois.
Un rassemblement auquel se sont joints des membres du conseil d’administration de Diwan Carhaix. Une école qui bénéficie de la mise à disposition des locaux et des agents de service communaux.
Une délégation reçue par le sous-préfet de Guingamp
Aussi, les manifestants ont rejoint la sous-préfecture de Guingamp, où Frédéric Lavigne, le sous-préfet, a reçu une délégation des associations de parents d’élèves. Qui, plus que les contrats aidés, demandent l’octroi du forfait scolaire. « Cela permettrait d’employer les personnels en contrat à durée déterminée ou indéterminée », soulignent des membres des conseils d’administrations des associations de parents d’élèves de ces écoles.Une solution pour jeudi ?
À l’issue du rendez-vous avec le sous-préfet, Stéphanie Stoll, présidente de Diwan Breizh, a partagé avec les manifestants le contenu des échanges. « On nous prête une oreille attentive, mais les choses ne sont pas encore résolues », commente-t-elle.« Le sous-préfet nous a dit qu’il n’allait pas nous faire des promesses. Ça discute. Nous avons des échanges avec la préfecture de région de Bretagne et de Loire-Atlantique pour savoir combien de contrats ont déjà été supprimés et combien de contrats sont en danger, parce que leur renouvellement intervient au cours de l’année scolaire », poursuit-elle.
« Ce qu’on a demandé, c’est une solution qui permette d’ouvrir les écoles dans un fonctionnement ordinaire pour jeudi », indique Stéphanie Stoll. « Je sais que ça va être dur pour l’école de Plounévez-Moëdec, qui va avoir besoin de bénévoles pour faire fonctionner l’école. » En effet, les deux emplois aidés d’Asem ont tous deux été gelés.