OUEST FRANCE
Guingamp.
400 manifestants contre la réforme du Code du Travail
Environ 400 personnes ont défilé dans
les rues de Guingamp, ce matin, pour protester contre la réforme du Code
du travail. Une manifestation qui s’est déroulée sans accrocs.
Deux fumigènes sur l’échangeur de la Chesnaye. Hormis cela, il
n’y a pas eu de débordements lors du rassemblement contre la réforme du
Code du travail, mardi matin, à Guingamp. Les manifestants avaient donné
rendez-vous sur le parvis de la gare, à 11 h.Après un discours d’un membre de l’Union locale guingampaise de la CGT, les manifestants ont été invités à déambuler dans les rues, vers midi. Selon la CGT, ils étaient environ 400 personnes à participer au mouvement. Un chiffre confirmé par les gendarmes, qui encadraient le cortège.
Philippe Viton, de l'UL de la CGT de Guingamp, a rappelé les points qui posent problème avec la réforme du Code du travail. Il n'a d'ailleurs pas manqué de mentionner, un peu plus tard, les effets négatifs de la diminution des contrats aidés.
Les manifestants se sont dirigés vers l’échangeur de la Chesnaye pour bloquer les sorties de la RN12. Une file d’automobiliste a donc pris son mal en patience, durant une dizaine de minutes.
Postés sur le pont avec des banderoles indiquant "Front Social", les manifestants ont reçu, en guise de soutien, plusieurs coups de klaxon de la part de voitures ou camions circulant sur l’axe Brest - Saint-Brieuc.
Note du comité NPA:
Pas de "bagarre" de chiffres cela devient dérisoire....
Le NPA a lui décompté 450 manifestants en y ajoutant une cinquantaine de personnes présentent au rassemblement mais qui n'ont pas défilé, cela nous donne 500 "fainéants cyniques et extrémistes".
Jamais nous n'avons atteint ce chiffre sur Giuingamp lors du conflit contre El Khomri en 2016.