OUEST FRANCE
Guingamp. Réforme du Code du Travail : manifestation, mardi
Ce mardi, l’intersyndicale CGT,
Solidaires, FSU, et le Front social appellent à manifester. Les
revendications ?
L’opposition à la réforme du Code du Travail et aux
ordonnances.
« La cible s’est élargie depuis que la question des contrats aidés est sur le gril. Toutes les mesures d’austérité sont visées. Elles tombent de partout ! », pointe du doigt Thierry Pérennes, pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).
Il ajoute : « On veut défendre les intérêts des salariés et les catégories les moins riches de la population. Ça fait du monde à Guingamp ! »
« C’est précaire »
Après, un défilé est organisé. Le circuit sera différent d’habitude.« L’important est d’être vus. » D’autres rassemblements sont organisés comme à Lannion, Saint-Brieuc, Carhaix ou encore Morlaix.
Pour Jocelyne Aubin du syndicat Solidaires, « la suppression des contrats aidés est une catastrophe dans plein de secteurs dont le secteur public et l’insertion. Beaucoup de gens seront sur le tapis : Éducation nationale, associations… Et les contrats aidés, non plus, ne doivent pas rester en l’état. C’est précaire. »
Les militants ajoutent : « Le gouvernement met en place des mesures pour répondre aux attentes du patronat. » Ils déplorent la baisse de la contribution sociale généralisée (CSG). Mais aussi la baisse des aides personnalisées au logement (APL). « Ce ne sont pas les plus riches qui sont les bénéficiaires des APL. Le gouvernement diminue les impôts des plus riches et baisse les aides aux plus pauvres. »
Quelle sera l’ampleur du mouvement à Guingamp ? « Qui dit mécontentement ne dit pas forcément mobilisation… », prévient Gilles Helly, de la CGT.
Pour sensibiliser, samedi, l’Union locale de la CGT a organisé une opération à vélo. Au départ de la gare, en passant par Plouisy, Pédernec, Saint-Laurent et Bégard, ils ont distribué des tracts.