jeudi 21 février 2019

stephan


OUEST FRANCE 

Note du NPA:

L'auto promotion du groupe LE GRAET par sa PDG dans OUEST FRANCE:

Rien de bien choquant sauf que éluEs et représentantEs de l'Etat versent dans la promotion du paté STEPHAN, ce qui ne semblent pas être leur rôle...

Mais passe encore, par contre oser affirmer que les 72 salariés de STEPHAN bénéficient de conditions salariales exceptionnelles, celà nous ne pouvons le tolérer. Nous avions cru comprendre que Valérie LE GRAET ne se levait pas chaque matin en pensant avec appréhension que les usines du groupe allaient  se mettre en gréve?

Si les salaires sont vraiment à la hauteur de la qualification du personnel qu'elle vante dans cet article, nous ne nous expliquons pas ses craintes matinales. 

Ploumagoar. Stéphan, une conserverie « en forme et rentable »


Mona Bras, conseillère régionale, Yves Le Breton, préfet des Côtes-d’Armor, Dominique Laurent, sous-préfète de Guingamp, et Valérie Le Graët, directrice générale.
Mona Bras, conseillère régionale, Yves Le Breton, préfet des Côtes-d’Armor, Dominique Laurent, sous-préfète de Guingamp, et Valérie Le Graët, directrice générale. | OUEST-FRANCE
Lundi 28 janvier, la conserverie Stéphan, à Ploumagoar (près de Guingamp) a ouvert les portes de son entreprise à des élus et représentants de l’État. L’occasion, pour le directeur du site et la directrice générale du Groupe Le Graët, de présenter le savoir-faire et les différents produits conçus dans l’usine.
Dans le giron du groupe Le Graët depuis 1992, la conserverie de viandes Stéphan, installée zone industrielle de Kerprat, à Ploumagoar, a le vent en poupe. « Cette entreprise est en forme et rentable , commente Valérie Le Graët, directrice générale. Nous sommes fiers d’avoir cette usine dans le groupe Le Graët. »
La recette du succès : l’utilisation de produits frais et de qualité, un savoir-faire en matière d’adaptation et une politique sociale « appréciable pour nos 72 salariés. Tous sont payés au-delà du Smic, bénéficient d’un treizième mois, d’une participation aux bénéfices distribuée de façon égalitaire, ainsi que d’une prime d’intéressement », précise la directrice.

Une visite d’élus et de représentants de l’État

Une mise en bouche avant la visite guidée de l’entreprise, sous la houlette de Valérie Le Graët et Michel Le Gouaziou, directeur du site de la production, et à destination d’Yves Le Breton, préfet des Côtes-d’Armor ; Dominique Laurent, sous-préfète de Guingamp ; Vincent Le Meaux, président de GP3A (Guingamp Paimpol agglomération, de l’Armor à l’Argoat) ; et Mona Bras, conseillère régionale.

Michel Le Goaziou, directeur du site (2e à gauche) et Valérie Le Graët, directrice générale (à droite) ont conduit la visite de l’entreprise. | OUEST-FRANCE
 
Sur la photo, Mona Braz proche de JY Le Drian ex UDB et Vincent Le Meaux du PS, celui la même qui a fait chuter le Conseil Départemental des Côtes d'Armor à droite...commentaire NPA. 
« Nous avons la chance d’être dans un bassin de production, avec quatre gros abattoirs à proximité, remarque Michel Le Goaziou, directeur du site depuis vingt-huit ans. Cela nous permet, par ailleurs, de travailler un maximum de produits frais. » Car c’est auprès de ces sites d’abattage que la conserverie effectue la plus grosse partie de ses approvisionnements.

Marque Stéphan et marques de distributeurs

Si la société Stéphan est connue pour ses pâtés, saucisses cocktail et autres plats cuisinés, elle produit énormément pour les marques de distributeurs : 75 % des 10 000 tonnes de conserves produites chaque année n’affichent pas les couleurs de l’entreprise.
L’occasion pour le président de l’agglomération d’interroger Valérie Le Graët sur l’opportunité de se mettre aux couleurs des gros événements festifs de la région. « Nous y pensons, glisse-t-elle. Mais, si tel était le cas, nous le ferions chez Mère-Lalie, à Binic, qui fait aussi partie du groupe. Pour des questions pratiques uniquement.  »
Par ailleurs, depuis quatre ans, l’entreprise s’est lancée dans les produits Label Rouge et IGP (Indication géographique protégée). « Ces labels sont perçus comme des gages de confiance par les acheteurs, souligne le directeur. Et ils ont raison, car ils donnent lieu à de nombreux contrôles, à tous les échelons de la production. Et affichent la traçabilité de chaque produit, depuis l’amont jusqu’à l’aval. »

Des pâtés pour l’Armée

La conserverie de Ploumagoar travaille également pour l’Armée. « Nous confectionnons des pâtés à base de porcs « Bleu-Blanc-Cœur », qui sont nourris de façon très saine », commente Valérie Le Graët. Avant de poursuivre : « Stéphan fait le maximum pour limiter le gras et le sel. Mais, nous faisons des aliments gourmands, qui sont à consommer avec plaisir… »
Apparemment, les militaires savourent : le premier marché portait sur la fourniture de trois millions de boîtes sur deux ans et demi…


Une Kro, une baguette et du pâté, il ne leur manque rien pour partir défendre la France Impériale... 
(note gastronomique du NPA) .