jeudi 28 février 2019

dimanche



« Carrefour à Grâces est en train de tuer Carrefour City en centre-ville », a dénoncé Pierre Pasquiou, tête de liste de la minorité de droite.
« Carrefour à Grâces est en train de tuer Carrefour City en centre-ville », a dénoncé Pierre Pasquiou, tête de liste de la minorité de droite.
À l’occasion d’une question de Yannick Kerlogot en fin de séance de conseil municipal, lundi soir, la problématique du commerce en centre-ville face à la concurrence des grandes surfaces a été abordée. Le député et chef de file de Guingamp Autrement s’est en effet inquiété de savoir dans quelles conditions le magasin Carrefour de Grâces avait obtenu l’autorisation d’ouvrir le dimanche matin. « Il s’agit d’un accord d’entreprise négocié avec les syndicats au niveau national », lui a répondu Philippe Le Goff.

« Carrefour est en train de tuer Carrefour City en centre-ville, a rebondi Pierre Pasquiou, tête de liste de la minorité de droite. Sur la place du Centre, il n’y aura bientôt plus que des magasins de vêtements qui dureront deux ou trois ans. Les banques, condamnées à devenir des banques en ligne, et les commerces de bouche disparaîtront. Il va falloir être vigilant, Monsieur le maire, taper sur la table et défendre le commerce de Guingamp ! », s’est alarmé l’ex-avocat.
Concernant Carrefour, la boîte de Pandore semble ouverte : déjà, à Paris, ils font des nocturnes…

Miser sur l’authenticité


« Je peux vous assurer que l’on met en place beaucoup d’initiatives pour faire en sorte que la centralité soit attractive et différenciante de l’offre des grandes surfaces, a réagi le maire. La ville de Guingamp s’est emparée très tôt de cette problématique, car on était particulièrement touchés. S’il y a effectivement un vrai problème concernant le maintien des commerces de bouche, il y a encore un moyen de les défendre car ils sont vecteurs d’authenticité. Mais il faut qu’ils apportent quelque chose les différenciant des grandes surfaces », a-t-il analysé.
Poursuivant : « Il ne faut pas se leurrer, c’est une lutte : il y aura toujours plus d’offres commerciales que de demandes. Avant, il y avait un équilibre qui fonctionnait. Aujourd’hui, on a une suroffre, notamment avec internet et ce, même sur de l’alimentaire. Mais on voit aussi du petit alimentaire qui revient dans la centralité grâce aux outils web et numériques qui permettent de faire des propositions différenciantes et alternatives. On est vigilants là-dessus. Mais concernant Carrefour, la boîte de Pandore semble ouverte : déjà, à Paris, ils font des nocturnes… »


Note du comité: 
nous n'allons pas continuer à accabler Kerlogot tant ses interventions confines au ridicule.Nous l'avons déjà dit, à Paris il vote des lois qui le lendemain mettent le bazar à Guingamp et ailleurs.
Nous n'oublions pas que Macron, alors ministre de l'économie a fait voter par les "socialistes" une plus grande amplitude d'ouverture des magasins le dimanche et de nuit.Tout cela sous couvert de créer de l'emploi.On voit le résultat toutes les grandes enseignes dégraissent et précarisent.
Comme pour le climat, nous ne repeindrons pas le capitalisme en vert! Et nous ne pourrons jamais moraliser la finance..
Il faut sortir de ce système le choix est clair: socialisme ou barbarie.



© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/commerce-en-centre-ville-la-municipalite-vigilante-26-02-2019-12218225.php#3rU0PXjXiTHigiMQ.99