vendredi 13 décembre 2024

 

Dans moins de deux mois, le congrès de notre parti

Ce congrès se tiendra les vendredi 31 janvier, samedi 1er et dimanche 2 février 2025. Il réunira les délégués, militants et militantes suite à des assemblées de débats et élus dans des assemblées électives de villes ou de régions. Il réunira aussi des invités d’autres courants et militants avec lesquels nous saisissons les occasions de discuter et d’agir. Ici en France comme sur le plan international. Nous entamons donc, à plusieurs centaines d’hommes et femmes que regroupe notre parti, dont une moitié appartenant à notre NPA jeunes-Révolutionnaires, une discussion que nous espérons vivante et fructueuse, sur bien des sujets qui nous impactent. Sur la situation internationale, de plus en plus conflictuelle et guerrière sous la poussée d’impérialismes dominants et émergents qui se partagent de mettre la planète à feu et à sang, mais où les travailleurs et plus largement les opprimés se rebiffent, se révoltent, trouvent ou retrouvent le chemin de mobilisations et grèves de masse. Sur la situation en France, où les péripéties parlementaires et gouvernementales dans lesquelles sont investis jusqu’au cou tous les partis institutionnels, dont de gauche, n’empêchent fort heureusement pas des travailleuses et travailleurs (licenciés, mal payés, mal logés, mal transportés) de chercher les voies de la lutte de classe. Et il y a de la ressource, comme l’a montré la toute dernière mobilisation du 5 décembre dans la fonction publique. Oui, il nous faut un monde sans frontières et sans patrons ! Oui, nous prônons l’urgence de la révolution ! Et oui, pour cela, il nous faut discuter démocratiquement de notre organisation, de ses priorités d’implantation et d’intervention, de son bilan et de ses perspectives : pour le pain et donc le salaire, certainement, mais aussi pour la Palestine ! La lutte révolutionnaire prolétarienne ne se partage pas.

Nos discussions de congrès, portant sur les orientations politiques comme sur nos formes d’organisation et d’intervention, se mènent sur la base de plateformes, au nombre de trois, que nous publions ici avec les premières tribunes qu’elles ont écrites pour le journal.

Le conseil politique national, la direction de notre organisation, a enregistré les plateformes le 24 novembre dernier. 87 % des ses membres ont adopté la plateforme 1, 9 % la plateforme 2 et 2 % la plateforme 3.