mercredi 6 octobre 2021

ma poste

 L'ECHO

 

Guingamp. Les facteurs en grève ce mardi pour défendre leur métier

Les facteurs étaient rassemblés mardi 5 octobre devant le centre postal, afin de protester contre le manque de moyens "qui nous empêche de faire bien notre travail".Les facteurs étaient en grève mardi 5 octobre, afin de protester « contre le manque de moyens, qui nous empêche de faire notre travail correctement ». Ils s'étaient rassemblés devant le centre postal de Bellevue, à Ploumagoar.

Les facteurs étaient en grève mardi 5 octobre, afin de protester « contre le manque de moyens, qui nous empêche de faire notre travail correctement ». Ils s’étaient rassemblés devant le centre postal de Bellevue, à Ploumagoar. (©Echo)

Ils étaient nombreux mardi matin 5 octobre devant le centre de la Poste à Ploumagoar. Plus d’une vingtaine de facteurs étaient présents pour un piquet de grève, afin de défendre leur métier.

« Aujourd’hui, on nous demande d’en faire toujours plus, mais avec toujours moins de moyens. Résultat, on est obligé de bâcler et de faire un travail de cochons ! Ce n’est pas correct vis-à-vis des clients. On ne peut pas continuer à travailler ainsi ! », regrettent-ils.

« Des tournées toujours plus longues »

Les facteurs de Guingamp déplorent le manque de communication de la direction : « On fait part de nos problèmes, mais rien ne change. On nous met des tournées toujours plus longues, qui sont impossibles à tenir dans le temps défini. Résultat, on ne peut pas livrer tout le courrier de notre tournée, donc il arrive en retard. Avant, on pouvait faire des heures supplémentaires pour finir la tournée, mais la direction ne paie plus les heures supps, donc on ne le fait plus… »


Un vrai crève-cœur pour ces professionnels du courrier, qui ont leur métier dans la peau : « De ne pas pouvoir faire notre boulot correctement, ça finit par nous peser. On crée une relation avec nos clients, donc on est déçus quand on ne peut pas assurer les livraisons en temps et en heure. Cette course contre la montre permanente entraîne beaucoup de stress et casse le moral. »

« Ils font comme si de rien n’était »

Des griefs qui ne semblent malheureusement pas entendus par la direction : « Nous n’avons même pas eu de retour suite à l’article de l’Echo sur nos problèmes la semaine dernière. Ils font comme si de rien n’était ! C’est assez incroyable ! »

Les facteurs pouvaient compter mardi matin sur le soutien de certains clients de La Poste, venus les soutenir. Comme Patrice et Yveline Mulon, habitants de Ploumagoar et abonnés à l’Echo depuis de nombreuses années : « Nous tenions à venir apporter notre soutien, car on voit bien qu’ils font du mieux qu’ils peuvent. Ils sont tous adorables, mais ils n’ont pas les moyens de travailler et sont toujours débordés. Cela entraîne de gros soucis. Par exemple, nous n’avons toujours pas reçu notre Echo de la semaine dernière ! Ces facteurs et factrices méritent vraiment de meilleures conditions de travail pour pouvoir livrer correctement ! »

Le message sera-t-il entendu par la direction de La Poste ? Réponse dans les semaines à venir.