vendredi 18 juin 2021

LE TREGOR

LE TREGOR


npa bégard (le trégor)


Hervé Guillaume et Jocelyne Aubin.

Hervé Guillaume et Jocelyne Aubin. (©Le Trégor)

Hervé Guillaume et Jocelyne Aubin

Le duo, composé de Jocelyne Aubin, 67 ans, retraitée de la fonction publique, de Kermoroc’h, et Hervé Guillaume, 52 ans, responsable clientèle, de Bégard, représente la liste anticapitaliste, soutenu par le NPA.

Juguler la crise

Notre priorité absolue est de juguler la crise sanitaire et sociale, crise dont le système capitaliste et son personnel politique porte l’entière responsabilité. Nos candidates et candidats font de la réponse sociale et sanitaire à la crise actuelle la priorité numéro un.

Nous n’y parviendrons pas sans des embauches et des formations massives dans l’hôpital public, y compris en psychiatrie. Nous prônons l’ouverture de dispensaire dans chaque canton pour assurer une couverture de tous, et qu’une véritable politique de prévention soit menée par ce service public.

Nous revendiquons également des moyens humains supplémentaires dans les EHPAD, avec un ratio un résident / un soignant et dans les services l’aide et du soins à domicile, avec une reconnaissance d’un statut pour les personnels , et l’arrêt de la privatisation dans ce secteur.

2- Face à la crise sociale

Nous revendiquons l’interdiction des licenciements, comme nous l’avons fait publiquement à NOKIA et l’abrogation de la nouvelle convention chômage qui va plonger des milliers de personnes dans une plus grande précarité.

Ainsi que l’arrêt des suppressions de poste dans tous les services public. En premier lieu, dans les services du Conseil départemental, alors que celui-ci prépare la privatisation de certaines missions.

Nous revendiquons la gratuité des transports publics comme une mesure sociale mais également environnementale et une politique volontariste contre le logement insalubre et indigne.

3 – Face à la crise environnementale

Conséquence directe du mode de production capitaliste, le réchauffement climatique, l’écroulement de la bio diversité et du vivant, appelle une rupture radicale : «  changeons le système pas le climat ». Le « modèle agricole breton », spéculatif, consommateur excessif de terre, d’eau, dépendant des intrants chimiques est totalement dépendant de l’agro business.

Des institutions et des élus inféodés aux intérêts financiers : la gauche de « gestion » suivant l’exemple de la droite a gravement dégradé la relation qui la liait aux couches populaires en professionnalisant la politique. Nous militons contre le cumul des mandats, leur limitation dans le temps, la révocabilité des élus.

17 Juin 2021

https://actu.fr/bretagne