mercredi 10 juin 2020

L ECHO

L'ECHO

Hôpital de Guingamp : la CGT dénonce un système « au bord du gouffre » et appelle à la mobilisation

Le syndicat CGT de l'hôpital de Guingamp appelle à la mobilisation pour la défense des services de santé, mardi 16 juin. Il dénonce un système « au bord du gouffre ».

Le syndicat CGT de l'hôpital de Guingamp (Côtes-d'Armor) appelle à la mobilisation mardi 16 juin pour la défense du système de santé
Le syndicat CGT de l’hôpital de Guingamp (Côtes-d’Armor) appelle à la mobilisation mardi 16 juin pour la défense du système de santé. (©L’écho de l’argoat)
Le syndicat CGT de l’hôpital de Guingamp (Côtes-d’Armor) invite la population à soutenir les personnels du pôle de santé.
Un rassemblement est prévu à l’entrée de l’établissement, mardi 16 juin, à 11 h 30. Le mouvement est organisé sous la forme d’un pique-nique revendicatif, prévu jusqu’à 14 h 30.
La manifestation est organisée à l’occasion de la journée nationale d’action et de grève des soignants et de l’hôpital public.
Dans un communiqué, la CGT dénonce « un système hospitalier au bord du gouffre, des fermetures de lits, des projets de fermetures de services, le délabrement du service public hospitalier, les conditions déplorables que subissent les personnels hospitaliers ».

« Subi de plein fouet la crise du coronavirus »

« Les agents hospitaliers ont subi de plein fouet la crise du coronavirus avec tout ce que cela engendre en terme de risque pour leur santé. Les personnels en première ligne ont toujours répondu présents et ont tout donné pour maintenir un fonctionnement normal de l’hôpital », poursuit le syndicat.
Le syndicat enchaîne : « Conscients de leur mission de soins, les agents à tout niveau ont continué leur travail malgré les grandes difficultés au quotidien dans l’exercice de leur fonction. Les personnels des Ehpad se sont adaptés pour préserver la santé de nos aînés ».
Saluant au passage les nombreuses marques de soutien et gestes de solidarité de la population durant la crise sanitaire, la CGT invite l’ensemble de la population à venir défendre le service public hospitalier ce jour-là.

Quatre revendications

Quatre revendications principales marqueront ce rassemblement :
  • Pour un financement de la protection sociale qui répond aux besoins de santé de la population.
  • Pour l’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le territoire.
  • Pour l’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, partout où cela est nécessaire.
  • Pour un système de Santé, de protection sociale et des services publics qui répondent aux besoins de la population