vendredi 3 janvier 2020

PP


Philippe Poutou 


poutou1
2020 : on continue ! Salut à toutes et à tous
Oui c’est vrai, n’ai-je pas autre chose à faire à 1h de la fin de l’année que de commenter le discours inintéressant de Macron ? Et bien non visiblement. Alors je commente, comme les chroniqueurs chiens de garde et qui pas de bol sont de garde ce soir à la télé ou à la radio.
En vrai, Macron n’a rien dit. Normal, il ne nous parle pas. La population, les pauvres, les exploite.e.s, on n’existe pas pour lui. Il est si loin qu’il est complètement déconnecté de notre réalité. En fait il se parle à lui, il parle à ses copains fortunés, peut-être aux chroniqueurs ou éditorialistes qui auront ainsi de quoi occuper leur soirée ou leur jour de l’an pour analyser les mots creux du président.
Macron est content de lui, satisfait de sa politique. Il est dans son monde, dans sa bulle, celle des privilégiés, des parasites, des égoïstes, des exploiteurs. Il est de ce camp des possédants, de ceux qui ont le pouvoir, qui se moquent des gens d’en bas.
Il est de ce camp qui vole, qui pille les richesses de la société, qui casse tout ce qui est collectif et solidaire. Il fait partie de ces fortunés qui n’ont pas besoin des services publics, d’une sécurité sociale, d’un système de retraite décent pour tous.
Ils sont gavés de pognon, d’un pognon qu’ils détournent des caisses publiques, qu’ils s’accaparent en exploitant le travail des autres. Alors Macron fait la leçon, il sort des grandes phrases ronflantes et ridicules. Il fait comme si la pauvreté n’existait pas, comme si les usines ne fermaient pas (au contraire dans son monde elles « rouvrent »).
Macron fait comme si sa politique était sociale, comme si la justice était sa préoccupation principale et permanente. Il fait comme d’habitude, il se moque du monde, de la planète et de nous toutes et tous.
Il nous méprise. Plus encore, il nous déteste, lui comme sa classe sociale, il déteste les pauvres. Surtout quand ils se rebiffent.
D’ailleurs pour lui, dans la bataille contre sa réforme des retraites, il ne voit chez les gens que de la peur car nous ne sommes à ses yeux que des gens qui ne comprennent rien.
Pour Macron, il n’est jamais question de contestation d’une société et d’une politique injuste, jamais question de colere, de révolte légitimes, de ras le bol. Pourtant il s’agit bien de cela. Le camp des « pauvres » se révolte et lutte pour vivre décemment, pour que ça change. Il s’agit d’un combat social, d’une confrontation entre exploités et exploiteurs, entre créateurs de richesses et parasites.
L’année 2020 va commencer comme a fini l’année 2019 : par les manifestations, la grève, les blocages… Comme en Algérie, à Hong-Kong, au Liban, au Chili … l’heure est à la révolte des peuples, des prolétaires contre le capitalisme.
Alors maintenant que Macron a fini de parler, place à la mobilisation : rendez-vous dans les jours qui viennent dans la rue pour défendre nos retraites, tout en sachant que c’est aussi tout le reste qui se joue, nos vies rien que ça.
Philippe poutou Montreuil mardi 31 décembre 2019