mardi 28 août 2018

TRISKALIA

OUEST FRANCE

Côtes-d’Armor. Des faucheurs volontaires d'OGM bloquent le dépôt Triskalia, à Glomel


Les faucheurs volontaires sont arrivés dès 6h devant la grille du dépôt
Les faucheurs volontaires sont arrivés dès 6h devant la grille du dépôt | OUEST-FRANCE


À l’aube ce matin, les faucheurs volontaires d’OGM ont bloqué l’accès au dépôt Triskalia de Glomel (Côtes-d’Armor). Ils ont opéré une « visite citoyenne ».

Le site seveso de Triskalia, à Glomel (Côtes-d'Armor), a été bloqué toute la matinée, ce lundi. Le collectif des faucheurs volontaires d’OGM a surpris en s’introduisant dès 6 h dans le bâtiment.

Visite citoyenne

L’association a souhaité « effectuer une visite citoyenne pour voir si tous les produits et pesticides sont en règles ». Certains de leurs membres ont donc pénétré dans le dépôt. Le collectif dit avoir « trouvé des éléments qui méritent d’être étudiés ».
La centaine de faucheurs est entrée en cisaillant les barbelés de protection. L’alarme de l’usine s’est rapidement déclenchée et le personnel de Triskalia a accouru.

« Il y a eu des dégradations »

Sur place, les dirigeants du site ont déploré : « Un manquement cruel aux règles de sécurité » et se désolent : « Il y a eu des dégradations ».
À la demande de la coopérative, un huissier a été mandaté pour venir inspecter les lieux. Les gendarmes et pompiers étaient présents. Ce sont les soldats du feu qui sont intervenus en premier dans le dépôt pour procéder aux vérifications d’usage.
L’entreprise n’exclut pas de donner des suites à ce qu’elle qualifie d' « intrusion grave ».