jeudi 16 août 2018

PP

HUFFINGTON POST

Au fort de Briançon, "le couple Poutou" ironise sur les vacances des Macron

"Pas de piscine mais c'est plus tranquille!"

POLITIQUE - Philippe Poutou est en congés, mais pas son sens de l'humour. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste aux élections présidentielles 2012 et 2017 profite de l'été avec sa compagne au fort de Briançon (cette commune des Hautes-Alpes est connue notamment pour ses fortifications Vauban). L'occasion pour lui d'ironiser sur les vacances d'Emmanuel et Brigitte Macron au fort de Brégançon, dans le Var, et sur la couverture médiatique du couple présidentiel.
Pour cela, le syndicaliste a publié un selfie sur son compte Twitter, accompagné de la légende: "le couple Poutou vu au fort de Briançon." Une référence assez évidente à la célèbre bâtisse dans laquelle Emmanuel Macron est actuellement en vacances avec son épouse Brigitte Macron.
Et si Philippe Poutou prend le soin de préciser qu'il n'y a pas de piscine au fort de Briançon, c'est pour mieux moquer celle construite à la demande du couple Macron au coeur du jardin de la demeure présidentielle pour quelque 34.000 euros. Une piscine hors-sol qui a créée une petite polémique sur le train de vie du président de la République, alors que Brigitte Macron venait tout juste de commander un nouveau service à vaisselle pour la palais de l'Élysée et que le président s'était ému du "pognon de dingue" que coûtent selon lui les aides sociales.
Visiblement peu envieux de la situation du chef de l'État, Philippe Poutou précise: "c'est tout aussi joli (...) mais c'est beaucoup plus tranquille!"