lundi 2 avril 2018

OUEST FRANCE

 Guingamp. Comité de santé : « Nous sommes un peu énervés »

Les élus CGT du comité de défense santé du Pays de Guingamp ne digèrent pas des propos tenus par des élus lors du dernier conseil municipal
Les élus CGT du comité de défense santé du Pays de Guingamp ne digèrent pas des propos tenus par des élus lors du dernier conseil municipal | Ouest-France
Les élus CGT du comité de défense santé du Pays de Guingamp ne digèrent pas des propos tenus par des élus lors du dernier conseil municipal.

« Ce ne sont pas des cris d’orfraie et ce n’est pas en faisant la ’’politique de l’autruche’’ que nous arriverons à défendre la santé, le service public et plus particulièrement le centre hospitalier de Guingamp et son service de maternité », apostrophe la CGT, hier.

Contrariés, ils réagissent au débat qui s’est déroulé en conseil municipal, lundi soir, à Guingamp. Thierry Pérennes lance : « Nous sommes un peu énervés ». Pour les membres du syndicat, « le comité de défense rassemble élus, usagers, organisations syndicales et les structures de santé. »
Ils assurent que « les actions de ce comité sont au service de l’intérêt général de la santé de la population. L’hôpital est malade des choix budgétaires des gouvernements successifs. »

Déplacement à Rennes, le 6 avril

La CGT a un message. « Arrêtons de parler de réorganisation, de restructuration, d’optimisation, de performance et d’efficience, mais parlons plutôt de développement et de maintien d’un service public de santé de qualité. »
Pour eux, « il faut que les élus comprennent qu’une fermeture de la maternité aurait un réel impact dans les communes, les écoles avec des élèves en moins… Et n’oublions pas, non plus, les situations des aides à domicile, la situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)… »

La motion de santé aurait pour l’instant été votée par « deux conseils municipaux : Guingamp et Louargat. Nous attendons qu’ils soient rejoints par d’autres conseils municipaux », indique la CGT. Le texte a été envoyé aux 88 communes se trouvant dans le secteur du SMUR de Guingamp.

Le comité de défense organise un déplacement, vendredi 6 avril, à l’Agence régional de Santé (ARS), à Rennes. En effet, une journée d’action est organisée par Santé-Bretagne qui appelle à se rassembler devant l’ARS vers 10 h 30.

Un car partira de Guingamp. Un rendez-vous est fixé sur l’aire de covoiturage de Kernilien à 8 h 30 et un autre à 8 h 45, sur l’aire de covoiturage de la Chesnaye. Une contribution financière au voyage à hauteur de 6 € est demandée.