mercredi 2 août 2017

amapa



 AIDE ET SOINS A DOMICILE

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION DÉPARTEMENTALE CGT

des Côtes d’Armor

C’est avec un grand étonnement que l’union départementale CGT des Côtes d’Armor a lu, dans la presse datée du 28 juillet 2017, l’annonce faite par le Conseil Départemental de confier à l’Amapa la restructuration du secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile du Trégor.


En effet, si l’on se réfère au règlement de l’appel d’offre du Conseil Départemental, il est écrit que les candidats seront invités à une réunion de présentation de leur projet en septembre 2017. la CGT s’interroge donc sur le contenu de l’article de presse paru le 28 juillet dernier, dans lequel il est annoncé la structure qui a remporté l’appel, tout en critiquant la candidature de LTC.

Zone de Texte: C.G.T.  – 75-77 rue Théodule Ribot – 22000  SAINT BRIEUC  – Tél. 02 96 68 40 60 – Mail : accueil@udcgt22.fr

Qu’en est-il des échanges, des négociations et des réunions avec les candidats pour approfondir les points de chaque dossier ? Nous constatons que le règlement d’appel à candidature n’est pas respecté.

Le sujet est pourtant d’une importance notable : confier à un prestataire, en l’occurrence ici l’Amapa, un service d’aide et d’accompagnement à domicile jusqu’ici gérer par des structures associatives ou publiques communautaires. En d’autres termes, abandonner au secteur marchand un service public. A noter que l’Amapa vient d’obtenir, au grand damne des élus locaux, la gestion de Ti Jikour, SAAD de Plouaret-Prat.


La CGT rappelle que l’Amapa, l’Association Mosellane d’Aide à la Personne Agée, en grande difficulté financière en 2013, appartient depuis au groupe DocteGestio, présent sur les secteurs du médico-social, de la santé, de l’hôtellerie et de l’immobilier. Sa politique salariale et économique n’est pas non plus sans conséquence là où elle est implantée avec de nombreux conflits sociaux et des litiges portés devant les tribunaux des prud’hommes.


La CGT craint qu’une fois de plus, un service public bascule dans le secteur capitaliste avec les conséquences que l’on connaît sur la recherche de profit
Nous rappelons au conseil départemental que la différence entre le Service Public et un service AU public est fondamentale : CONTINUITÉ, (géographique et dans le temps), ADAPTABILITÉ aux besoins, ÉGALITÉ d’accès pour tous et ceci avec les moyens nécessaires à la satisfaction des besoins. 

Ce sont les conditions pour assurer la défense des intérêts de toutes les personnes âgées et dépendantes afin de répondre aux besoins sociaux de la population, avec des personnels qualifiés et pour lesquels les missions et les contraintes professionnelles sont reconnues (amplitudes horaires, flexibilité des plannings, déplacements fréquents…).


Note du comité NPA: nous ne pouvons que souscrire à la prise de position de la CGT 22 qui pose clairement l'enjeu du service public de la dépendance. Et qui rappelle la nécessité de répondre aux besoins sociaux des populations les plus âgées. Nous soutenons sans réserve la lutte et les actions des personnels soignants, auxiliaires de vie, employés  de toutes catégories des comités d'entraide. Ce blog relaie ces luttes régulièrement.

Nous rappellons que l'organisme AMAPA, et la société DOCTE GESTIO ont pour seul objectif de faire du profit sur la misère. La société DOCTE GESTIO est connue pour procéder dans tous les organismes qu'elle rachète à la  liquidation des acquis des personnels. Elle mène une politique antisyndicale dès qu'une opposition se fait jour.