jeudi 8 décembre 2016

Luttes tout azimuth sur le pays de Guingamp!

A peine sortie du conflit engendré par la fermeture de la cafétéria Casino de Grace et ses huit suppressions de postes, de nouveaux secteurs se sont retrouvés en lutte ce 8 décembre.Les agents de la communauté de communes de Belle Isle en Terre ont débrayé et plusieurs dizaines d'agents hospitaliers ont fait gréve et se sont rassemblés sur l'hôpital général de Guingamp.

Baisse des effectifs, dégradations des conditions de travail, réorganisation, souffrance au travail symbolisent le malaise qui ronge  tout le service public. Pour le comité NPA de Bear Gwengamp la riposte et la résistance doivent s'étendre et se renforcer.Toutes ces luttes percutent de plein fouet les politiques mise en oeuvre par le gouvernement du PS à travers la loi NOTRE et les lois qui visent à démanteler le service public hospitalier. Petit tour d'horizon de la presse locale, LE TELEGRAMME et OUEST FRANCE

Belle-Isle-en-Terre. Accord trouvé avec les agents de la communauté


  • Les négociations auront duré plus de deux heures.
    Les négociations auront duré plus de deux heures. | Ouest-France
La CGT appelait les agents de la communauté de communes de Belle-Isle-en-Terre à débrayer ce jeudi 8 décembre au matin. Après une après-midi de négociation, un protocole de sortie de crise a été trouvé avec Dominique Pariscoat, le président de l’intercommunalité.
Il aura fallu près de deux heures de négociation, jeudi 8 décembre, dans l’après-midi, pour parvenir finalement à un accord à la communauté de communes de Belle-Isle-en-Terre .
Les grévistes ont obtenu un certain nombre d’engagements de la part du président de l’intercommunalité, Dominique Pariscoat. Pour le Secad, notamment, l’amorce de la titularisation d’un agent jusqu’ici en contrat à durée déterminée. Un engagement sur l’affectation future d’un responsable. Des avancées sur la prise en compte des temps de trajets. Mais aussi, une modification du règlement intérieur et une mise au point quand aux responsabilités respectives des directeurs des services.« Ce sont des avancées », acquiesce Erwan Trézéguet, le secrétaire général départemental de la CGT des services publics des Côtes-d’Armor, « c’est juste extrêmement dommageable qu’il ait fallu aller jusqu’à une journée de grève ».Ces engagements devront être validés en Comité technique le 19 décembre, avant la fusion des communautés de communes.
 

OUEST FRANCE

Belle-Isle-en-Terre. Accord trouvé avec les agents de la communauté

Publié le 08/12/2016
  • Les négociations auront duré plus de deux heures. Les négociations auront duré plus de deux heures. | Ouest-France

La CGT appelait les agents de la communauté de communes de Belle-Isle-en-Terre à débrayer ce jeudi 8 décembre au matin. Après une après-midi de négociation, un protocole de sortie de crise a été trouvé avec Dominique Pariscoat, le président de l’intercommunalité.
Il aura fallu près de deux heures de négociation, jeudi 8 décembre, dans l’après-midi, pour parvenir finalement à un accord à la communauté de communes de Belle-Isle-en-Terre

Les grévistes ont obtenu un certain nombre d’engagements de la part du président de l’intercommunalité, Dominique Pariscoat. Pour le Secad, notamment, l’amorce de la titularisation d’un agent jusqu’ici en contrat à durée déterminée. Un engagement sur l’affectation future d’un responsable. Des avancées sur la prise en compte des temps de trajets. Mais aussi, une modification du règlement intérieur et une mise au point quand aux responsabilités respectives des directeurs des services.
« Ce sont des avancées », acquiesce Erwan Trézéguet, le secrétaire général départemental de la CGT des services publics des Côtes-d’Armor, « c’est juste extrêmement dommageable qu’il ait fallu aller jusqu’à une journée de grève ».
Ces engagements devront être validés en Comité technique le 19 décembre, avant la fusion des communautés de communes.