jeudi 4 août 2022

YVES MARIE

SAUVEGARDE DU TREGOR GOELO PENTHIEVRE




A SAGE baie de Lannion,






Madame la présidente,
                                j'apprends la mort massive de poissons dans la rivière du Yar avant son exutoire dans la baie de Saint-Michel-en-Grève mardi dernier. 
                                M'étant rendu sur place hier après-midi, j'ai constaté en amont du pont routier les traces de l'arrivée d'algues vertes sous la forme d'algues séchées apportées par la dernière marée. De l'autre côté du pont, presqu'en dessous de l'ouvrage routier, sur une des deux rives, se sont accumulées des algues vertes depuis des nombreux jours. Ces algues sont en putréfaction avancée telle que j'ai pu le mesurer avec mon détecteur d'hydrogène sulfuré. Il suffit de marcher sur cet épais tapis d'algues pour que ce gaz toxique s'échappe à des doses atteignant en quelques secondes plus de 100 ppm, mesure limite de mon appareil.
                                Compte tenu de ces observations, je ne doute pas que l'enquête que vos services mènent se dirige sur la présence de ces algues comme cause très probable de cette forte mortalité de poissons. Ces algues ont tout autant pu assimiler l'oxygène de l'eau au point de rendre le milieu anoxique et ainsi asphyxier ces poisson d'eaux douce, que par la remontée par le courant de flot d'algues pourries diffuser l'hydrogène sulfuré dans l'eau et intoxiquer ainsi les poissons. Bien sûr, la conjonction des deux facteurs n'est pas non plus à exclure. 
                                Comme beaucoup, je suppose, j'attends les conclusions de votre enquête qui devrait se faire avec l'OFB afin d'éclaircir les origines de cet accident. Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre y est d'autant plus sensible qu'elle alerte depuis des années sur le grave impact des algues vertes sur la biodiversité et en particulier en conséquence de leurs échouages massifs. Cet accident serait alors l'occasion d'étudier les impacts de cette pollution sur la faune du littoral, angle mort aujourd'hui de la recherche scientifique. 
                                En attendant, notre association se tient à votre disposition pour vous apporter les éléments à sa disposition si vous le jugiez utile, ayant le souhait de réaliser avec vos services et ceux de l'OFB un exercice de science participative. 
                                Cordialement.

Yves-Marie Le Lay, président : 06 12 74 34 56