PLOUARET, PLOUARET, deux minutes d’arrêt….
Voir plus….
PLOUARET TREGOR, çà ne vous dit rien ?
Normal si vous n’êtes pas un peu branché Bretagne, certains diraient même amicalement « Breizhou » .
Plouaret par le train, c’est avec Guingamp la porte d’entrée ferroviaire du Trégor et la gare hautement symbolique de la « guerre du rail » .
Celle qui vit les maquis de la résistance multiplier les sabotages des voies en 1944 contre l’occupant nazi. Vous vous souvenez du film éponyme de René Clément ?
Une scène de la bataille du rail : « les saboteurs »
Puis celle que mena dans les années 70 et 80 la population locale, lutte organisée à l’époque par le PCF, quand il y avait encore des militants communistes, qui ne prenaient pas leur cidre, « jistr » en breton, dans les officines du PS?
Rendez vous compte ils se faisaient même embarquer par les flics…Avec un « leader » emblématique, Jean Tadié élu PCF dont le courage par les temps réformistes que nous vivons susciterait l’effroi et la réprobation des biens pensants.
Jean Tadié et Francis Cadoudal du PCF bloquent le TGV en gare de Plouaret.
Tant le communiqué de presse est devenu le nec le plus ultra de l’expression militante avec les boucles facebook et autre twitter.
Il fut un temps ou on rameutait les troupes par le signal de fumée...et le bouche à oreille.
Tout ce rappel historique vérifiable, le NPA n’a pas de talent romanesque, à l’exclusion de Gérard notre camarade du NPA malouin évidemment!
Mais qui paraît suranné avec l’histoire qui va vous être contée.
Car si nous partons de haut « la fable des abricots » va vous faire revenir sur terre.
Voici donc deux épisodes récents qui nous intéressent. D’autant qu’ils deviennent très politiques si on y regarde bien.
Réchauffement climatique, incendie, et dégénérescence du service public, cela vous parle ?
18 Juillet, gare de Plouaret le train s’arrête, bigre une gréve des cheminots, encore la CGT Léon Trégor ( coucou les copains!) ? Que nenni.
Le feu dans un talus, en breton « tan kleuz », sur la ligne Rennes Brest un jour de canicule. Donc la moindre étincelle çà s’enflamme, la végétation étant sèche. La Bretagne connaissant comme le reste de l’Europe une sécheresse anormale.
Bref un millier de voyageurs bloqué en gare de Plouaret, la presse relate l’événement notamment l’intervention de la maire de Plouaret venu en renfort apporter de l’eau et des victuailles aux naufragés du rail.
Si la maire n’est pas une élue « nationale », il n’en demeure pas moins qu’elle est au PS et est donc comptable devant nous de la politique de casse des services publics et notamment des privatisations à tout va des services de la SNCF via les filialisations etc...Sans parler des diminutions d’effectifs de milliers de cheminots.
17 Août, gare de Plouaret, on remet çà un nouveau jour de canicule, un transformateur électrique lâche sous le coup de la chaleur, c’est normal, c’est prévisible, les installations n’étant pas prévues pour de telles contraintes.
Résultat train bloqué en gare et deux cents passagers sur les quais. Celà commence à faire désordre.
Et voici notre vaillante maire qui arrive avec ses victuailles notamment des abricots.
Gros coup de pub.
La presse se fait l’écho de la bienfaitrice.
Pendant ce temps là personne ne parle des cheminots qui doivent réparer la panne, en essayant sans doute eux aussi de ne pas disjoncter sous la canicule. Mais cela ni la presse et ni la politicienne locale du PS ne se posent la question.
Quant à la direction régionale de la SNCF, elle n’a semble t’il pas pris au sérieux le mouvement cet été les jours de grosses chaleurs des cheminots Briochins qui sont allés travailler en jupe n’ayant pas le droit de le faire en bermuda ?…
Bien pourquoi gloser sur de si petits « incidents » alors que les forêts et les campagnes brûlent ?
Tout simplement pour constater que l’on ne règle pas les questions de fond posées par le réchauffement climatique, les dérèglements de la bio diversité en distribuant des abricots, des crédits d’impôts ou des subventions pour rouler tout électrique.
Pas plus qu’en installant des clims partout ou en demandant aux plus pauvres de baisser le chauffage, ne vous en faites pas ils ne vont même plus pouvoir le mettre en marche...Ou en faisant un jour du jet ski et le lendemain du canoë ?
Maire d’une commune qui fait partie de la communauté d’agglo LTC (1), l’édile locale va t’elle aussi aller offrir des abricots à la patrouille de France qui doit venir fin Août à Perros-Guirec, une des communes les plus friquées des Côtes d’Armor, brûler vaillamment des milliers de litres de kérozène.
Pour un show grotesque, vantant les mérites de l’armée, polluant alors que la Bretagne est touchée par la pollution à l’ozone. Pollution elle même bien souvent générée par l’agriculture intensive.
Les poissons n’y résistent pas à St Michel en Grêve.
Algues
vertes à St Michel le compteur affiche la côte d’alerte: 100PPM
Mais enfin les poissons ne votent pas donc « macronons » tranquille…
Correspondant comité Nathalie Le Mél
(1) LTC : Lannion Trégor Communauté.