dimanche 15 mai 2022

LE POHER

 LE POHER HEBDO


La CGT Guingamp tacle le député Kerlogot

Dans un communiqué, l’union locale de la CGT nous informe que :

“Le député Kerlogot brigue un mandat de trop !…mais prévoit de se recycler dans le bâtiment… La presse nous apprend, ici Ouest France, que le député Kerlogot cherche à faire renouveler son CDD de 5 ans. Deux réponses ont particulièrement retenu notre attention : «Le député La République en Marche (LREM) depuis 2017, Yannick Kerlogot, ancien directeur d’école bilingue de 52 ans, brigue un second mandat. Il est candidat aux élections législatives de juin 2022, dans la circonscription de Guingamp (Côtes-d’Armor), sous l’étiquette Ensemble.

Quels sont les enjeux prioritaires pour notre territoire ? Réponse : « Il faut aussi relever le défi de la désertification médicale. Dans l’attente de voir l’augmentation effective de nouveaux médecins, de nouvelles responsabilités doivent être développées : les infirmières en pratique avancée, les assistants médicaux pour soulager les médecins de leurs tâches administratives, l’élargissement des compétences des pharmaciens. »

Kerlogot vante des mesures qui ressemblent à du mercurochrome sur une jambe de bois. Il constate « qu’il faut attendre » avant de voir le nombre de médecins augmenter? Vous êtes donc priés de négocier avec votre maladie qu’elle veuille bien vous laisser un peu de temps, sans pouvoir préciser la durée de cet aménagement spatial.Mais dans l’attente, vous pourrez consulter une infirmière en pratique avancée,ou voir une assistante médicale. Enfin, votre pharmacien pourra soigner de petites pathologies, chose qu’il fait déjà bien souvent .

Donc rien de neuf sous le soleil du macronisme guingampais. Quid du maintien de la maternité et de la chirurgie à l’hôpital de Guingamp ? Réponse : « Il faut accélérer la refondation de notre système de santé pour plus de proximité en permettant la construction d’un nouvel hôpital avec des équipements de dernière génération tout en maintenant l’ensemble des emplois. L’enjeu est de relever le défi de la démographie médicale. » Alors là, c’est le bouquet final ! le député Kerlogot semble totalement ignorer que les services de maternité et de chirurgie de l’hôpital sont menacés de fermeture. Il serait bien le seul sur le pays de Guingamp à être à ce point ignorant .

Son homologue Ferrand dans le Finistère lui a fait des bonds à l’annonce de la fermeture de services à l’hôpital de Carhaix. Ici rien de tel, le député se préoccupant de la construction d’un établissement neuf,sans s’inquiéter des services qui risquent de disparaître. Un hôpital neuf, mais vide, un sacré cadeau. Avec le projet de la fermeture du service de Maternité, de la suppression de la permanence des soins, on assiste à un détricotage de l’ensemble de l’hôpital. D’autres services sont aussi menacés par manque de médecin, fermeture du service des urgences la nuit ? fermeture du SMUR la nuit ? “

Tout un maillage qui assure les soins mais aussi la sécurité de l’ensemble de la population du bassin guingampais. Cette anxiété se ressent aussi profondément auprès des personnels qui se demandent quel est le devenir de cette structure. Nous ne nous laisserons pas faire. Nous exigeons un hôpital neuf mais avec une maternité et un bloc chirurgical (24 h sur 24) pour pouvoir vivre et se soigner à Guingamp.