Dernières infos NOKIA
Notre collectif LANNION ECAP va communiquer son analyse dans les heures prochaines.
NPA comité Nathalie Le Mel
Lannion. Nokia : 160 postes conservés et un centre de cybersécurité créé
Nokia annonce ce vendredi 23 octobre l'ouverture d'un centre de cybersécurité à Lannion et diminue ses réductions de postes de 40 %.
Par Christophe GanneNokia annonce ce vendredi 23 octobre l’ouverture d’un centre européen de cybersécurité à Lannion qui pourrait créer 112 postes d’ici à la fin 2021 dont 97 dans le Trégor.
« Nokia ambitionne ainsi de se positionner comme un leader des services liés à la cyber-sécurité, en particulier dans le domaine des réseaux », commente Bercy.
250 postes préservés
Par ailleurs, dans un communiqué, le groupe annonce que près de 250 postes pourraient être préservés au niveau national dont 40 % à Lannion
Un centre d’expertise
Les deux projets actuellement à l'étude confirment la vision stratégique et l'engagement à long terme de Nokia pour faire de la France un centre d'expertise mondial en matière de R&D.
Le projet consisterait à mettre en oeuvre de nouvelles activités autour de la 5G destinées à expérimenter et intégrer les futurs cas d’usage et services de la 5G. Ce projet, selon la direction de Nokia, pourrait se faire en collaboration étroite avec l’écosystème local.
Il s’agit d’une avancée significative qui confirme que la France demeure une géographie stratégique pour Nokia, sur des sujets d’avenir qui ont été identifiés au cœur des priorités du plan de Relance et bénéficieront d’un soutien à ce titre.
Le groupe précise aussi que près de 250 postes pourraient être préservés sur les 1 233 supprimés en France. Sur le site de Lannion le nombre de suppressions d’emplois serait réduit de 40 %.
Grâce à nos compétences et nos plateformes technologiques à Lannion, nous voyons là l'opportunité de créer une offre unique dans le domaine des services de cybersécurité.
Les syndicats attendaient des mesures depuis le début de la semaine. Elles arrivent aujourd’hui.
La cyber-sécurité et la 5G font partie des priorités du plan de relance, tant pour notre souveraineté technologique que pour la création de nouveaux emplois en France. Par cette annonce, Nokia semble confirmer sa volonté de privilégier en priorité la France pour ses activités de R&D. L’Etat, en lien avec les élus locaux, reste vigilant au maintien de l’activité industrielle de Nokia en Bretagne et en Ile-de-France.
En juin dernier le groupe Nokia avait annoncé la suppression de 1 233 postes en France dont 402 à Lannion. Depuis cette date l’intersyndicale a multiplié les actions pour faire pression sur le groupe.
Nokia avait affirmé que la France était un pays stratégique pour son développement. En concrétisant ces deux projets autour de la cyber-sécurité et la 5G ils transforment leurs paroles en actes, ce que je salue. Je poursuivrai avec détermination mon action aux côtés des salariés et des territoires concernés pour limiter les conséquences économiques et sociales du PSE annoncé par Nokia le 22 juin 2020.