La CGT Association Hospitalière de Bretagne.
PLOUGUERNEVEL COTES D'ARMOR.
Mobilisation du 15 octobre 2020
Communiqué de presse:
Le honteux Ségur de la santé (non-signé par la CGT) conduit à augmenter les salaires des soignants de 183 euros par mois uniquement pour ceux du secteur sanitaire et des ehpads.
Outre que nous pensons que cette augmentation est nettement insuffisante et n’améliorera pas l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes générations (quel jeune de nos jours voudrait exercer une profession mal-payée, impliquant des horaires atypiques et travailler un week-end sur deux au moins ?), cet « accord » crée, de fait, une iniquité historique puisqu’il exclut les salariés du secteur social et médico-social.
Ainsi, une aide-soignante (ou une infirmière) exerçant par exemple en MAS ne mériterait pas de gagner le même salaire que sa collègue exerçant en ehpad ou en hôpital !!!
Le gouvernement méprise ouvertement les salariés s’occupant de personnes handicapées ou d’usagers des services sociaux en leur envoyant le message que leur métier est moins important que celui de leur collègues du sanitaire !
Pourtant, dans le médico-social, la pénibilité existe aussi.
Nous faisons toutes et tous le même travail et nous devons être reconnus à notre juste valeur pour l’accompagnement que nous effectuons chaque jour.
Pendant la période de crise sanitaire, nous avons tous été mobilisé au service de nos patients et usagers et ce sans distinction de services ou d’établissements.
Nous exigeons du Ministère des Solidarité et de la Santé de véritables augmentations de salaire, des effectifs qui permettent des prises en charge de qualité.
« Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune » dit notre constitution.
Nous méritons plus que des primes parcellaires et inégalitaires.
Nous exigeons une augmentation de 300 euros net pour tous les salariés.
Nous exigeons plus de moyens matériels et humains pour une prise en charge de qualité au service de la population et l’arrêt immédiat des suppressions de lits et de la logique purement comptable de la gestion de l’hôpital imposée depuis des années par les gouvernances ultra-libérales des exécutifs successifs.
Nous appelons la population à soutenir notre mobilisation qui aura lieu le jeudi 15 octobre.
Nous enverrons une délégation de salariés à la manifestation nationale à Paris mais entendons aussi être présents sur le territoire.
« Qui avait deux mains pour nous applaudir pendant la crise sanitaire peut bien se retrousser les manches pour nous soutenir jeudi prochain !"
Nous comptons sur les élus et la population pour nous rejoindre jeudi 15 octobre à partir de 11 heures sur le rond-point de l’Intermarché de Rostrenen.
note du NPA: L'AHB, centre hospitalier de psy, est le plus gros employeur privé du Centre Bretagne avec plus de 1000 salariés.