samedi 20 mai 2017

OUEST FRANCE

Législatives à Guingamp. Thierry Pérennes candidat pour le NPA

  • Aurélie Felin, suppléante de Thierry Pérennes, candidat aux législatives NPA sur la circonscription.
    Aurélie Felin, suppléante de Thierry Pérennes, candidat aux législatives NPA sur la circonscription. | Ouest-France
Le NPA (Nouveau Parti Anti-capitaliste) a un candidat. Thierry Pérennes représente le parti avec Aurélie Felin. Leur but ? « Présenter nos idées ».

Thierry Pérennes et Aurélie Felin constituent le seul binôme candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) dans les Côtes-d’Armor. « Ici, à la présidentielle, Philippe Poutou a réalisé un score au-dessus de la moyenne nationale. Dans le département, on a également eu neuf parrainages », relate Philippe Pérennes, candidat aux législatives.
Au niveau de la circonscription de Guingamp, « on a fait plus de 5 % dans huit communes », présente le retraité de la fonction publique âgé de 63 ans.
« Le NPA a aussi jeté son dévolu ici car on est aussi un peu connu. On est présent aux manifestations : loi Travail, permis minier… »

« C’est dans la rue que cela se passe »

Avec un franc-parler, le candidat, également syndicaliste, lance : « À travers les législatives, on cherche surtout à s’adresser à ceux qui s’abstiennent, votent blanc ou nul. On veut profiter de cette période pour présenter nos idées. On n’est pas des professionnels de la politique. »
Thierry Pérennes, habitant de Saint-Laurent, canton de Bégard, interpelle sur le gouvernement Édouard Philippe, « un gouvernement clairement à droite », et du Président Emmanuel Macron, « un représentant loyal du capital ».

Il a rappelé les conditions de certains habitants de Guingamp : « Ici, seul 40 % des foyers fiscaux sont imposables. » Le programme de Thierry Pérennes reprend les grandes lignes de celui de Philippe Poutou.
« On veut interdire les licenciements ; l’application des 32 h car il faut faire travailler un maximum de personnes plutôt que de laisser 7 millions de précaires ; en finir avec l’État d’urgence mais également avec les guerres ; l’ouverture complète des frontières… »
Le candidat apostrophe : « C’est dans la rue que cela se passe. On le sait, il est peu probable qu’avec ce programme, on arrive à l’Assemblée nationale. » 

Sa suppléante, Aurélie Felin, 36 ans est de Lanrodec. Elle n’a jamais eu de mandat. Thierry Pérennes a été conseiller municipal de 1989 à 1995 et adjoint de 1995 à 2001.