Nuit debout Lannion: la « mascarade » de décapitation condamnée.
Le défilé de Nuit debout Lannion du 14 juillet mettait en scène des décapitations d'élus (en poupées de chiffon). Le préfet déplore cette "mascarade faussement républicaine". Un dépôt de plainte est envisagé pour "diffamation publique et outrage à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique". Les sections locales PS sont elles aussi remontées...
Lors de la Fête nationale, à Lannion, une vingtaine de membres du collectif Nuit debout Lannion organisait un défilé carnavalesque, en présentant les mannequins du Président de la République, du Premier ministre, de la ministre du Travail, du responsable du Medef et de la députée Corinne Erhel, dans une charrette. Ils avaient été conduits à l’échafaud, devant la mairie de Lannion, puis guillotinés (à l’exception de la députée) par une personne déguisée en l’Ankou. Leurs têtes étant dressées ensuite sur les grilles de la sous-préfecture.Le préfet des Côtes-d’Armor condamne « cette mascarade faussement républicaine. Un dépôt de plainte est envisagé pour diffamation publique et outrage à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique », poursuit Pierre Lambert, dans un communiqué.Une plainte a par ailleurs été déposée pour dégradation de la sous-préfecture suite à des tags. Et une enquête judiciaire est en cours. « Toute manifestation nouvelle, susceptible de troubler l’ordre public, organisée à Lannion et à l’initiative des auteurs de ces actions, sera strictement interdite. »
Les secrétaires des sections socialistes de la 5e circonscription des Côtes-d’Armor (Lannion, Perros-Guirec, Tréguier, Paimpol, Pontrieux, Plouha, Binic et Étables-sur-Mer) et le premier secrétaire fédéral, Vincent Le Meaux, condamnent eux aussi cette "mise en scène macabre" incitant "à la haine et à la violence".
NPA Bear Gwengamp:
Préfet aux ordres et Parti Socialiste, grand défenseur de la démocratie à coup de 49.3, portent plainte contre le carnaval du 14 juillet de NUIT DEBOUT LANNION.
Après l'état d'urgence, il reste un pouvoir en piteux "état"....
Valls Hollande vont ils interdire de rire dans la rue? Vont ils demander l'interdiction des représentations de GUIGNOL?