samedi 30 juillet 2016

  LE TREGOR , hebdo de Lannion.

 

Guerlesquin Tilly-Sabco en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Brest a placé vendredi 29 juillet en redressement judiciaire l'abattoir de Guerlesquin.


Les chaînes d'abattage ne fonctionnent plus depuis le 29 juin.
Les chaînes d'abattage ne fonctionnent plus depuis le 29 juin.
Ce vendredi 29, Tilly-Sabco a été placé en redressement judiciaire pour six mois par le tribunal de commerce de Brest.
“On est revenu comme il y a deux ans”. Discours un brin fataliste de Corinne Nicol , la déléguée CGT de l’abattoir de Guerlesquin. Jeudi 28 juillet, une délégation a rencontré l’administrateur judiciaire lors d’un comité d’entreprise. Une demande de mise en redressement judiciaire a été faite. Le tribunal doit statuer à 11 h  ce matin. “On voudrait connaître  l’issue avant les vacances du mois d’août” expliquent les délégués syndicaux qui seront cinq ce matin pour assister à l’audience.
Depuis le 29 juin, l’abattoir n’est plus en activité “déjà depuis six mois il y avait beaucoup de chômage partiel. On n’abattait pas tous les jours”. Tilly-Sabco compte toujours 200 salariés. “Nous sommes en cessation de paiement et ce sera dur de remettre la chaîne en marche s’il n’y a pas d’investissements. C’est ce que nous reprochons le plus aux actuels propriétaires (Idris Mohammed, de la société britannique MS Food) que nous ne voyons plus d’ailleurs.”
Marylise Le Branchu, la députée,  sur son compte Twitter, souligne que “la Région et l’Etat ont proposé aides et garanties pour Tilly-Sabco. Propositions maintenues pour un repreneur possible que nous espérons”.
La CCI de son côté espère aussi des repreneurs.


Christophe Ganne


Note du NPA Bear:

Le profond mouvement de restructuration de l'appareil industriel agro alimentaire capitaliste se poursuit. La crise ouverte lors du mouvement dit des " bonnets rouges"est loin de prendre fin.
Contrairement à son concurrent dans la filière le groupe Doux, Tilly Sabco livré à des intérêts spéculatifs pour le moins opaque du groupe britannique MS Food s'achemine lentement vers la liquidation totale.200 emplois qui seront détruits sur la commune de Guerlesquin.
Bizarrement le syndicalisme agricole est muet.... et les propos lénifiants de l'ex ministre socialiste Le Branchu ne nous rassure pas.Celle qui hier défendait un programme anti fonctionnaires comme ministre de la fonction publique....Puis pourfendait  Valls suite à son éviction du dit ministère a t elle encore de la crédibilité?
Son homologue de Lannion Corinne Erhel soutien de Macron va sans doute trouver la solution avec son mentor....
Et pendant ce temps Guerlesquin créve!....