Environ trois cent personnes se sont retrouvés en gare de Pontrieux, pour défendre la ligne Guingamp Paimpol menacée de fermeture en raison de sa vétusté.
Nous notons une forte délégation des syndicats CGT du secteur, union locale de Guingamp, les sections cheminots actifs et retraités , la section de la CTFA.
Cette ligne de la SNCF a été concédée à la société Transdev CFTA depuis les années 80.
Aucune modernisation du réseau n'a eu lieu depuis 1952 et 1953. Des cheminots en retraite,venus manifester, nous ont raconté avoir procédé à cette réfection. Une véritable antiquité....
La modernisation de la totalité de cette branche du réseau ferré breton exige un investissement de 28 millions d'euros. Or SNCF réseau rechigne à mettre la main à la poche.Et pour cause, la dernière réforme ferroviaire n'a dégagé aucune ressource supplémentaire.
La SNCF ne s'engage que la suppression de 13.000 postes de cheminots, la fermeture de lignes secondaires, et des investissement sur les lignes à grandes vitesses.
Faute de plan de financement à trouver pour juin 2015, la ligne est sacrifiée.
Découvrant subitement la réalité des faits, certains élus du PS s'émeuvent de la situation. Après des années d'inertie, mais totalement responsables avec la droite de la casse du service public du rail, notamment du fret, ils enfourchent leurs rossinantes pour partir à l'assaut des moulins à vent.
Visiblement embarrassé , le conseiller départemental du PS préfère lancer une polémique sur son site Facebook contre le NPA. Nous connaissions son manque de maitrise de lui , bien connu au sein de la collectivité départementale.
Mais nous pensions qu'en dehors des campagnes électorales il ferait montre d'un peu plus de mesure.
La Droite départementale qui vient de conquérir le nouveau Conseil départemental hérite avec ce dossier d'un cadeau empoisonné...Nous avons pris bonne note des déclarations des candidats de droite sur ce canton de Bégard, favorables à la rénovation de la ligne. Mais aussi farouches partisans de l'austérité budgétaire....
Mais comment dégager des crédits publics alors même qu'ils ont combattu en Bretagne, l'écotaxe qui devait financer en partie les transports par le rail, la voie d'eau etc....
Lutte à suivre de près dans les jours à venir.
NPA BEAR.