dimanche 26 avril 2015

Article publié par le quotidien OUEST FRANCE

Ligne Guingamp-Paimpol. Les syndicats se mobilisent et bloquent un car

Guingamp - 24 Avril

    L’intersyndicale a bloqué le car de 10 h 35 pour Paimpol. | Ouest-France

Une action syndicale a eu lieu ce vendredi matin à la gare de Guingamp, pour défendre la ligne ferroviaire Guingamp-Paimpol.




Ce vendredi, le bus de 10 h 35, reliant la gare de Guingamp à celle de Paimpol, est parti avec une bonne dizaine de minutes de retard. L’intersyndicale, composée de la CGT, de Solidaires et de la FSU, lui a bloqué la route, afin de protester contre l’avenir incertain de la ligne ferroviaire entre les deux villes.
Les délégués syndicaux sont ensuite montés à bord, avant de redescendre, quelques kilomètres plus loin, à la halte ferroviaire de Gourland.
La moitié des liaisons entre Guingamp et Paimpol se font actuellement par autocar. La vétusté des voies en est la principale cause. Les trains n’avancent qu’à 30 km/h. Les discussions devant aboutir à des travaux, à l’horizon 2016-2017, sont en cours. La décision devrait être rendue fin juin.

 **********************************************************************************




          Seconde action pour défendre la ligne Paimpol Guingamp



Nous vous tenons informés via ce blog des actions en cours pour défendre la ligne de Paimpol. Le premier rassemblement a eu lieu en gare de Pontrieux à l'appel du « comité de défense »le 7 avril.
Depuis la CGT de la CFTA TRANSDEV, le gestionnaire du réseau, multiple les rencontres pour évoquer le plan de financement de 28 millions d'euros nécessaire à la modernisation de la ligne. Selon son secrétaire le dossier «  est chaud ».
D'autant que les collectivités locales, dont celles gérés par le PS se font tirer l'oreille...La communauté de communes de Pontrieux a voté avec difficulté une subvention de 50.000€...Celle de Bégard, n'a rien voté et n'a même pas évoqué le dossier en dehors d'une discussion informelle. Guingamp communautés, tête de la ligne n'a pas délibéré sur le sujet. Alors que se finissent les travaux du pôle multimodal de la gare, ce qui laissent perplexe. Plus au nord, nous n'avons pour l'instant aucune info sur les intentions de la communautés de Paimpol, ni de ses voisines.
Quant au nouveau Conseil Départemental, quel sera son apport qui de toute façon devra être prédominant dans le reste à financer? Le maire de Paimpol, De Chaisemartin élu de droite est aussi le nouveau vice président des infrastructures et des déplacements au Conseil. Mais la Droite digne successeur du PS et de l'austérité a aussi annoncé des économies sur son budget....
Donc seule pour l'instant la Région Bretagne a abattu ses cartes, et annoncé son financement, il semble que SNCF réseau mettra également la main à la poche.
L'urgence est de trouver les 28 millions d'euros pour fin juin.
C'est dans ce cadre que l'intersyndicale CGT FSU et SOLIDAIRES a pris l'initiative de l'action de vendredi dernier, bloquer le bus qui remplace le train, et faire un bout du voyage sans payer les billets. Action symbolique certes! Mais qui devrait avec le 1er Mai prochain connaître un nouveau rebondissement, puisque l'intersyndicale CGT, FSU, SOLIDAIRES et FO appellent au rassemblement sur le parvis de la gare à 10h30, avec ….parait il une surprise!Et la présence d'invités de marque....


Le « voyage à Paimpol » roman célèbre écrit par une ouvrière briochine dans les années 70 va encore faire couler de l'encre.
Correspondant NPA BEAR