Article publié par le quotidien OUEST FRANCE
Ligne Guingamp-Paimpol. Les syndicats se mobilisent et bloquent un car
Guingamp - 24 Avril
L’intersyndicale a bloqué le car de 10 h 35 pour
Paimpol. | Ouest-France
Une action syndicale a eu lieu ce vendredi matin à la gare de Guingamp, pour défendre la ligne ferroviaire Guingamp-Paimpol.
Les délégués syndicaux sont ensuite montés à bord, avant de redescendre, quelques kilomètres plus loin, à la halte ferroviaire de Gourland.
La moitié des liaisons entre Guingamp et Paimpol se font actuellement par autocar. La vétusté des voies en est la principale cause. Les trains n’avancent qu’à 30 km/h. Les discussions devant aboutir à des travaux, à l’horizon 2016-2017, sont en cours. La décision devrait être rendue fin juin.
**********************************************************************************
Seconde action pour défendre la ligne Paimpol Guingamp
Nous vous tenons
informés via ce blog des actions en cours pour défendre la ligne
de Paimpol. Le premier rassemblement a eu lieu en gare de Pontrieux à
l'appel du « comité de défense »le 7 avril.
Depuis la CGT de la CFTA
TRANSDEV, le gestionnaire du réseau, multiple les rencontres pour
évoquer le plan de financement de 28 millions d'euros nécessaire à
la modernisation de la ligne. Selon son secrétaire le dossier «
est chaud ».
D'autant que les
collectivités locales, dont celles gérés par le PS se font tirer
l'oreille...La communauté de communes de Pontrieux a voté avec
difficulté une subvention de 50.000€...Celle de Bégard, n'a rien
voté et n'a même pas évoqué le dossier en dehors d'une discussion
informelle. Guingamp communautés, tête de la ligne n'a pas délibéré
sur le sujet. Alors que se finissent les travaux du pôle multimodal
de la gare, ce qui laissent perplexe. Plus au nord, nous n'avons pour
l'instant aucune info sur les intentions de la communautés de
Paimpol, ni de ses voisines.
Quant au nouveau Conseil
Départemental, quel sera son apport qui de toute façon devra être
prédominant dans le reste à financer? Le maire de Paimpol, De
Chaisemartin élu de droite est aussi le nouveau vice président des
infrastructures et des déplacements au Conseil. Mais la Droite digne
successeur du PS et de l'austérité a aussi annoncé des économies
sur son budget....
Donc seule pour l'instant
la Région Bretagne a abattu ses cartes, et annoncé son financement,
il semble que SNCF réseau mettra également la main à la poche.
L'urgence est de trouver
les 28 millions d'euros pour fin juin.
C'est dans ce cadre que
l'intersyndicale CGT FSU et SOLIDAIRES a pris l'initiative de
l'action de vendredi dernier, bloquer le bus qui remplace le train,
et faire un bout du voyage sans payer les billets. Action symbolique
certes! Mais qui devrait avec le 1er Mai prochain connaître un
nouveau rebondissement, puisque l'intersyndicale CGT, FSU, SOLIDAIRES
et FO appellent au rassemblement sur le parvis de la gare à 10h30,
avec ….parait il une surprise!Et la présence d'invités de
marque....
Le « voyage à
Paimpol » roman célèbre écrit par une ouvrière briochine
dans les années 70 va encore faire couler de l'encre.
Correspondant NPA BEAR