samedi 18 avril 2020

lannion

LEURS SOUS, NOS MORTS...


LE TREGOR, HEBDO de LANNION

Lannion. Coronavirus : douze décès en un mois à l’Ehpad Sainte-Anne

Douze décès ont été enregistrés à l'Ehpad Sainte-Anne à Lannion depuis la mi-mars. Aujourd'hui, la situation est sous contrôle et le patient zéro identifié.

L'Ehpad de la résidence du parc sainte-Anne à Lannion accueille une centaine de pensionnaires.
L’Ehpad de la résidence du parc sainte-Anne à Lannion accueille une centaine de pensionnaires. (©DR)
Depuis la mi-mars, douze décès de pensionnaires atteints du Covid-19 ont été enregistrés  à l’Ehpad de la résidence du parc Sainte-Anne à Lannion. Ce vendredi 17 avril, lors d’une conférence de presse, le maire, Paul le Bihan a tenu à préciser :
La situation est maintenant sous contrôle. Le patient zéro a été identifié. Tous les pensionnaires ont été testés jeudi 16 avril. »

Un service dédié

En présence de Christelle Sarrazin, la directrice de centre d’action sociale et du docteur Hémon, le médecin référent, Paul Le Bihan a tenu à jouer la carte de la transparence :
Il y a quinze jours nous avions déjà signalé six décès. Aujourd’hui, nous en sommes à douze. Mais il n’y a pas de nouveaux cas. Le dernier remonte à dix jours. Un service est dédié pour les pensionnaires atteints. »

Situation stabilisée

Pour le Docteur Hémon :
La situation est stabilisée mais dans un Ehpad, il y a toujours plusieurs facteurs de risques. »

Le patient zéro

Autre élément important, le patient zéro de l’établissement a été identifié. Il s’agit d’une patiente qui, avant la mise en place des protocoles et du confinement, avait l’habitude de sortir en ville faire quelques courses et était très sociable avec la centaine de pensionnaires. C’est ainsi que le virus s’est propagé dans l’établissement.

Une aide en matériel et en personnel

Dans ce contexte, l’établissement a reçu un renfort de personnel avec des étudiants en médecine, des élèves infirmiers et du personnel de l’hôpital.
Nous avons aussi maintenant une aide régulière de l’Agence régionale de santé en matériel ».

Pas de cas au foyer Hernot

Dans la maison de retraite, la vie continue et les animations ont été adaptées. Certains pensionnaires arrivent à faire un tour dans le parc avec toutes les précautions. François Cornic, du service culturel de la ville, anime musicalement les lieux depuis l’extérieur.
Dans l’autre centre Ehpad de la ville, le foyer Hernot, aucun cas n’est à signaler.

Note du NAP:
Il est des articles qu'il ne vaut mieux pas commenté pour éviter la diffamation.
Et nous respectons trop ces morts pour polémiquer, nos lecteurs sont assez grands pour se faire une opinion.